© Hawaiki Nui Va’a – Page Officielle / Air Tahiti Va’a
Vendredi 28 octobre – Clap de fin pour cette 29 édition de la célèbre Hawaiki Nui Va’a. Après une deuxième étape de feu et une nouvelle victoire de Shell Va’a au sprint face à Hinaraurea. Pour la dernière étape entre Tahaa et Bora Bora, Kyle Taraufau et Air Tahiti Va’a s’offrent une victoire de prestige. Ils empêchent le grand chelem pour Shell Va’a. Mais au classement général, c’est sans surprise l’équipage au coquillage qui remporte sa troisième Hawaiki Nui consécutive après 2018 et 2019.
Choix de cap payant pour Air Tahiti Va’a
Au départ de Patio, Shell Va’a démarrait en trombe pour préserver son avance au général, sur Hinaraurea et Team Air Tahiti Va’a. La course de 56km s’est jouée sur le choix du cap dans la longue traversée entre Taha’a et Bora Bora. Les Shelliens ont choisi un cap au sud, suivi par Hinaraurea. Air Tahiti et OPT de leurs côtés ont privilégié un cap au nord avant de redescendre vers Bora Bora. Et à l’entrée de passe, après plus de trois heures d’efforts sous un soleil de plomb, Air Tahiti se présentait en tête.
Une bataille finale entre les aviateurs et les postiers qui va tourner en faveur des hommes de Kyle Taraufau. Ils s’envolent vers leur première victoire à Matira en 4h13’15. Le Team OPT s’est adjugé la deuxième place à 40 secondes des vainqueurs du jour. Et pour compléter le podium à Matira, Shell Va’a prend la troisième place en 4h14’21. Cette performance permet à David Tepava et aux Shelliens de décrocher une troisième victoire consécutive à Hawaiki Nui, chez les Seniors Hommes.
A noter la très belle victoire au général chez les vétérans pour Hava’i en V40, et de Toa Tai Va’a en V50. Enfin chez les Dames, Outrigger canoe club devance Teva et Ihilani Va’a. Tandis que chez les Juniors Edt Va’a s’impose chez les filles, et Tamarii Faanui piroguiers chez les garçons.
Retrouvez l’ensemble des photos ICI. Retrouvez les résultats complets ICI.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.