Pour cette nouvelle édition de la Hawaiki Nui Va’a, ce sont 12 équipages chez les taure’a et autant chez les dames qui ont pris le départ cet après-midi. Les rameurs sont partis de la « piscine » d’Uturoa pour y revenir environ deux heures plus tard, après avoir réalisé un parcours de 24 kilomètres. Comme pour leurs aînés ce matin, le temps n’était pas clément. Nos jeunes aito et les dames ont dû braver les éléments pour venir à bout de cette course qui fut riche en rebondissements.
Chez les Taure’a, trois clubs étaient pressentis pour le sacre : Shell Va’a, tenant du titre et grand vainqueur du Heiva 2014, Mou’a Tamaiti no Papara qui a réalisé de belles performances aux dernières courses marathon (Marara Hoe et Pacific Mousse Va’a) et Maire Nui qui, depuis 3 ans s’inscrit dans le Top 5 du Hawaiki Nui Va’a Taure’a.
Dès le départ ces trois équipes donnent le ton et entraînent dans leur sillage l’équipe de Fare Rua de Bora Bora. Après avoir franchi la passe de Te Ava Piti dans un mouchoir de poche, les pirogues se séparent quelque peu et suivent des caps différents. C’est ainsi que Shell prend les devants et profite de toutes les vagues à sa portée. Les rameurs de Papara ne suivent pas les leaders et préfèrent monter plus au large pour bénéficier de temps à autres de belles houles très favorables au surf. Quant aux autres équipages, ils optent pour le calme qu’on peut trouver plus près du rivage. Durant ce tronçon vers Tahaa, la première place changera régulièrement de camp, ne donnant ainsi aucun avantage à un cap en particulier.
A la passe Toahotu, Shell et Mou’a Tamaiti no Papara commencent à se livrer un mano a mano exceptionnel jusqu’à ce que l’équipe au coquillage cède. A plus de 500 mètres derrière, Maire nui ne se laisse pas abattre et va tenter le tout pour le tout. Profitant du combat entre les deux équipes meneuses, les rameurs de Tautira vont réaliser une incroyable remontée. En plus de combler leur retard, ces rameurs vont ruiner tous les efforts de Shell en leur prenant leur 2ème place. Forts de leur exploit, ils s’approchent de l’équipage de Papara et leur livre un ultime combat. Mais loin de se laisser impressionnés, les rameurs de Mou’a Tamaiti no Papara ont encore de la réserve et démontrent alors une incroyable envie de vaincre.
Après plus de 2h d’efforts, Mou’a Tamaiti no Papara franchit le premier la ligne d’arrivée. Maire Nui se classe 2ème devant Shell. Fare Rua Va’a et l’équipage B de Mou’a Tamaiti no Papara ferment ce Top 5.
Chez les dames, l’absence des deux équipages hawaiiennes Waikiki Beach Boy et Team Bradley ainsi que les performances passées des rameuses du Team Bora Bora Va’a, propulsent ces rameuses au rang de favorites. Vainqueur de la Hawaikinuivaa en 2012 et 2013, vainqueur aux courses du Heiva depuis 3 ans et 5ème cette année à la Na Wahine O Ke Kai à Hawaii ; il était effectivement difficile d’envisager qu’il en soit autrement. Néanmoins il faut rappeler que le Team OPT de Chantal Bigot, est depuis 2012 le numéro 1 des équipes de Tahiti. Deux fois 2ème à la Hawaikinuivaa aux deux dernières éditions, on comprend que les rameuses de la poste vont tenter de ravir la première place aux protégées du pasteur Taruoura.
Après un départ en faveur des filles de Bora Bora, celles-ci décident très vite de calmer le jeu. Pourtant elles sont suivies de près par le Team OPT et Matairea Hoe, qui compte dans ses rang une ancienne rameuse du Team Bora Bora et pas des moindre, Tenaturanui Maono. A la sortie de la passe Te ava piti l’équipe des sœurs Taruoura mènent toujours la danse mais les rameuses du Team OPT rattrapent leur retard et arrivent à s’imposer devant l’équipe leader. Elles prennent un cap plus au large qui semble leur profiter puisqu’elles parviennent à garder la première place et creusent même l’écart avec le Team Bora Bora qui maintient son cap près du rivage. Celui-ci se révèlera déterminant dans l’issue de la course. En effet, après s’être définitivement bien placées, les filles de Bora Bora sont sommées par leur coach de se rattraper. C’est alors qu’elles dévoilent toute leur puissance et remontent dangereusement sur les rameuses de la Poste. Ces dernières n’ont pas d’autre option que de se rapprocher elles aussi du rivage pour l’affrontement. A ce stade de la course Matairea, Punaauia et Ihilani complètent le top 5.
Le combat entre le Team Bora et le Team OPT ne durera pas longtemps. Les filles de Bora Bora prennent l’avantage, mais l’équipe d’OPT ne lâche rien. Elle talonne les rameuses de Bora et tente tant bien que mal de revenir. Après avoir tenu bon jusqu’à l’entrée de la passe Toahotu à Tahaa, Chantal Bigot et ses coéquipières rendent les armes.
Les rameuses de Bora Bora en profitent pour récupérer un temps avant de s’éloigner de leurs poursuivantes. Elles garderont leur confortable première place jusqu’à l’arrivée. Le Team OPT arrive 2ème, Fare ara 3ème, Ihilani 4ème et le Team Bora Bora B 5ème.
Découvrez les classsements complets dans les documents joints.
Hawaiki nui classement juniors
Suivez le reste des étapes de la Hawaiki Nui Va’a sur www.sportstahiti.com