Grappling : Henri Burns « the natural mooz fighter » remporte la « Melbourne submission only »

Vues

 Notre fighter tahitien Henri Burns, qui évolue habituellement  en Nouvelle-Zélande, s’est cette fois ci attaqué aux terres australiennes ! Samedi 22 Aout dans la ville de Melbourne, « the Natural Mooz Fighter » a été sacré champion de la Melbourne Submission Only dans la catégorie des supers-lourds. Cette compétition de grappling rentre dans le circuit de la Grappling Industries, une organisation reconnu aujourd’hui dans le monde entier grâce à ses tournois qu’elle dirige dans  le Pacifique, l’Europe mais aussi le Canada. Et pour cette compétition en Australie, la configuration était spéciale puisqu’il fallait obligatoirement soumettre son adversaire pour gagner (sauf dans la catégorie Absolute).

Issu du club Islander MMA mené par Here Dudes, Henri burns poursuit ses études au pays du long nuage blanc depuis maintenant plus d’un an. En parallèle de son cursus scolaire ce passionné de sports de combats à enchainé les compétition, de Jiu-Jitsu Brésilien, Boxe thaï et même de MMA. Ce combattant originaire de Moorea détient aujourd’hui un palmarès éloquent étoffé de plusieurs victoires.

Henri Burns affiche une réputation de « tough guy »,de dur à cuir! Il fait parti de ses combattants redoutables qui acceptent de combattre contre n’importe qui. Avec un style apparenté aux combattants samoans dans la lignée des Mark Hunt, Ray Sefo ou encore Mighty Mo.  « The Natural Mooz fighter » est un cogneur qui ne recule à aucun moment durant ses combats et souvent se paye le luxe de narguer ses adversaire en plein action, aux grand plaisirs du public. Aujourd’hui Henri est souvent contacté par les promoteurs pour combattre en tête d’affiche lors des soirées de Kick Boxing.

Comme les grands champions il enchainent les victoires mais a connu aussi quelques défaites. Récemment il en a essuyé deux : une par décision  lors de sa revanche contre un colosse tongien en K1. Et une autre par soumission dans un combat  de MMA face à un Samoa qui n’était autre que le champion d’une organisation australienne. Depuis le guerrier de Moorea avait soif de victoire!

Dans cette compétition de Melbourne il y participe dans deux catégories. Celle des absolutes où tous les catégories de poids  et les niveaux de ceinture étaient autorisés. Et celle des super lourds, sa catégorie de prédilection.

En Absolute il remporte ses deux premiers combats mais pour le troisième il s’inclinera par décision face à un adversaire de ceinture noire. Mais dans la catégorie des +100 kg, notre aito gagne ses  5 combats jusqu’en finale en soumettant ses adversaires par clé de bras et étranglement. En finale Henri se défait de son rival sur un mata leon (étranglement arrière).

A son retour en Nouvelle Zélande, le tahitien reçoit une invitation pour les Pan Pacific de Jiu Jitsu qui se disputeront en Octobre, encore à Melbourne. Pour financer les frais, Henri organise une vente aux enchères de quelques affaires qui lui appartiennent (contact Facebook henri burns). Vous pourrez le contactez pour d’éventuels sponsoring afin de l’aider à représenter les couleurs du fenua sur la plus haute marche du podium australien.

« The Natural Mooz fighter » tient à remercier sa copine ,Teva import,  Jackson, matahiarii, mave, tuo, clints, son club de Tahiti et de Nouvelle-Zélande ainsi que ses deux partenaires de voyage Steven matthews and Carl Ding.

Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com !

l'auteurPN

Laisser un commentaire