Après une série noire de deux défaites depuis le début du championnat de Fùtsal de l’OFC, revanchards, les aitoarii ont remporté avec brio leur match face à Fidji sur le score large de 9 à 1.
A la troisième minute après le coup d’envoi c’est Tamanui Turihono qui ouvre le score, 1-0 pour Tahiti. L’équipe hôte tente de revenir au score avec un coup franc tiré par Altaaf Sahib, finalement intercepté par le portier tahitien Teva Durot. Fidji met la pression avec beaucoup de jeu et de nombreuses tentatives mais la défense adverse reste hermétique. A 4 minutes de la mi-temps, Tahiti réalise un beau jeu collectif qui se conclue par un superbe but marqué par Anderson Tino, 2-0 pour les aitoarii. Nos représentants continuent à mettre le pressing et à 5 seconde seulement du coup de sifflet Tane Tave creuse l’écart. A la mi-temps Tahiti mène sur le score de 3-0.
A la deuxième période, les aitoarii font étalages de leurs tactiques revues à l’entrainement et construisent un jeu très rapide. A la 25ème minute, Teivarii Kaiha inscrit le quatrième but pour le fenua. Le jeu se durcit, le joueur fijien Ulaiasi Tamanisau écope d’un carton jaune et offre une pénalité pour Tahiti. Smith Tino tente le tir qui sera arrêté par le gardien fidjien, ce dernier ne résistera pas longtemps, quelques secondes plus tard Anderson Tino réalise un doublé, 6-0. Le doute s’installe dans le camp fidjien, les maladresses apparaissent et les tahitiens obtiennent deux coups francs successifs. A la 35ème minute, Tane Tave fait le doublé, 6-0. Le festival continu et trente secondes après, voilà que sur un coup franc de Wong, Smith Tino marque un septième but pour Tahiti, 7-0. Très vite, les Fidjien poussent un soupçon d’orgueil et inscrivent leur premier but, 7-1.
Mais après deux défaites contre Salomon et la Nouvelle-Zélande, les tahitiens ont soif de buts, Heimana Faarahia marque le huitième but sur une passe de Smith Tino. Enfin à six secondes seulement de la fin du match, Steeve Wong concrétise son coup franc et offre le neuvième but pour la Polynésie.
Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com