© OFC
Lundi 15 aout – L’AS Vénus s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions de l’OFC 2022 ! Cela grâce à une victoire 4-0 sur le Hienghène Sport de Nouvelle-Calédonie à Ngahue Reserve à Auckland. Un doublé de Tauhiti Keck et un but chacun des frères Teaonui et Roonui Tehau. Les hommes de Samuel Garcia ont assuré une victoire confortable. Ils remportent leur ticket pour la finale face au favoris Auckland City FC.
Vénus un niveau au dessus
Avant ce match, Vénus avait atteint deux fois les demi-finales de la compétition de clubs d’Océanie (1999 et 2001). A chaque fois, leur rêve d’une place en finale a été brisé. Mais pendant 10 minutes en première mi-temps, l’équipe de Mahina a fait en sorte que cette troisième fois soit la bonne.
Le capitaine talisman Teaonui Tehau a ouvert le score. Le capitaine de Vénus poussant le ballon au-delà de Jacques Nyikeine après que Hienghène n’ait pas réussi à dégager ses lignes.
Cinq minutes plus tard, l’équipe tahitienne doublait son avance. Tauhiti Keck martelait d’une puissante frappe à la fin d’une contre-attaque les buts adverses. Le frère du capitaine, Roonui Tehau, s’est ensuite mis de la partie en reprenant de volée une passe de Keck (3-0).
A l’approche de la mi-temps, Amy Antoine Roine envoyait une volée sur le but de Vénus, soulignant la menace que représentaient encore les champions 2019. Mais l’équipe de Samuel Garcia rentrait à la pause avec un pied dans la finale de mercredi.
Lors de la dernière rencontre de la phase de groupe, Hienghène a réalisé une excellente deuxième mi-temps contre le Rewa FC. Cela lui a permis d’accéder au dernier carré. Mais face à Vénus, mise à part la tentative de lob de Fonzy Ranchain, l’équipe a eu du mal à exister. Leur défi est devenu encore plus difficile au milieu de la deuxième période lorsque Jean-Luc Decoire a été expulsé après deux cartons jaunes.
Avec l’avantage de l’homme supplémentaire, Vénus a mis la touche finale à sa victoire, Keck punissant l’erreur de Nyikeine, le gardien de Hienghène, pour son deuxième et quatrième but de son équipe. Vénus est devenu la première équipe tahitienne à atteindre la finale de l’OFC Champions League depuis l’AS Tefana il y a dix ans.
La Polynésie pour une revanche face à Auckland
Vénus va disputer sa première finale de Ligue des Champions d’Océanie, parcours déjà réalisée par Pirae en 2006 et Tefana en 2012 tous deux battus par Auckland en finale. Vénus tentera de faire mieux mardi pour ramener le trophée à Mahina et pour cela, il faudra infirmer les pronostics car Auckland sera logiquement favori de la finale d’autant que les Néo-Zélandais évoluent à domicile.
Suivez l’actualité sportive de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.