© OFC – Tama Ura
Mardi 24 janvier – Tahiti s’est qualifié pour les demi-finales contre la Nouvelle-Calédonie après une victoire sur les Tonga 5 buts à 0 en quart de finale. Titouan Guillemant a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives lors de la victoire à Fidji. Les Tama Ura sont qualifiés pour le dernier carré des Championnats U-17 de l’OFC 2023 à Suva.
Tahiti a écrasé les Tonga 13-0 la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées dans cette compétition de groupe d’âge en 2015. Lui Muavesi, l’entraineur tongien a mis en place son équipe pour éviter une défaite similaire cette fois-ci. L’unité défensive déterminée des Tonga a bien réussi à tenir Tahiti à distance, les frustrant pendant une grande partie de la première période.
Cependant, Tahiti a continué de sonder le terrain et a fini par briser la détermination des Tonga lorsque Dylan Hutia a repris un centre d’Ariiheivarau Tama à bout portant pour tromper Siosiua Moimoi. Moimoi a ensuite eu un moment à oublier lorsque Tahiti a doublé son avance. Le gardien, par ailleurs impressionnant, a repoussé la puissante frappe d’Hikutini Tamarii sur Guillemant, qui a fait rouler le ballon dans un but vide.
Le gardien de but des Tonga a ensuite réalisé trois arrêts de grande classe devant Guillemant, Keanan Faure et Turerearii Vonbalou, avant que ces derniers ne marquent deux buts identiques pour plier le match.
Dans les deux cas, Guillemant était le pourvoyeur de l’action, avec une course parfaitement synchronisée et un centre qui mettait Moimoi hors-jeu, laissant Faure, puis le remplaçant Vonbalou, marquer dans le but vide. Guillemant a ensuite complété une belle performance personnelle en inscrivant un but à bout portant dans le temps additionnel pour un doublé et permettre à Tahiti de se qualifier.
La Nouvelle-Calédonie, qui a battu plus tôt dans la journée les Samoa 4-0 sera l’adversaire de Tama Ura en demi-finales, demain mercredi 25 janvier.
Retrouvez toutes les informations sur www.sportstahiti.com.