Football Ligue 1 Vini : Vénus et Pirae se disputent la 2ème place

Vues

La 6ème journée de la phase 2 du championnat Ligue 1 Vini de football s’est disputée ce week-end sur quatre différents stades de Tahiti. 18 buts ont été marqués et les quatre premiers au classement général commencent sérieusement à se détacher. La phase 2 étant bientôt terminée, la phase 3 viendra porter le nombre totale de journées disputées à 21, soit 3 phases de 7 journées chacune.

La fin de la saison régulière est prévue pour le 12 mars puis les demi-finales se disputeront au stade Pater le 28 mars, lors du Festival des îles. Le 1er affrontera le 4ème et le 2ème jouera le 3ème sur un seul match couperet et le champion 2015-2016 sera connu à l’issue d’une finale qui se jouera quelques jours plus tard. Autant dire que les quatre qualifiés auront les mêmes chances de sacre. En attendant tout cela, sportstahiti.com vous livre une analyse des rencontres disputées ce week-end…

Tefana cède encore des points

Tefana a visiblement du mal à reprendre son rythme infernal de la première partie de championnat car l’équipe de Puurai a une fois de plus concédé le nul à domicile vendredi soir face à Dragon (3-3). Le champion en titre a déjà encaissé 5 buts en 2016 contre à peine 8 lors des onze premières journées de championnat. Le choc de la semaine prochaine face à Pirae sera l’occasion pour les jaunes et verts de renouer avec la victoire, eux qui préparent l’OFC Champions League prévue au mois d’avril.

Vénus garde sa 2ème place

A Mahina, Vénus a arraché sa 4ème victoire à domicile depuis le début de la saison contre Manu Ura (2-1). Longtemps menés au score, les joueurs de la côte Est on su revenir dans la partie dans les 25 dernières minutes. C’est d’abord Garry Rochette qui ouvre le score pour les visiteurs mais l’équipe de Mahina est sauvée par un doublé de Mauarii Ratia (71ème et 82ème) qui lui permet de prendre les 4 points. Vénus reste 2ème grâce à une meilleure défense. (28 buts concédés contre 37 pour Pirae, 3ème)

Pirae sera à surveiller lors de la phase 3

Les oranges sont allés chercher une victoire importante à Teahupoo face à Taiarapu (3-2) qui leur permet de rester au contact de Vénus. Heirauarii Salem a offert la victoire à son équipe dans les tous derniers instants du match et après un chassé croisé passionnant durant lequel les supporters locaux sont passés par tous les états. A chaque fois que Taiarapu marquait, Pirae égalisait dans la foulée : Doom (18ème) et Tauraa (20ème) pour le 1-1 puis Teiri (78ème) et Li Fung Kuee (79ème) pour le 2-2. Le jeune numéro 20 de Pirae offre finalement la victoire à son équipe à la 86ème. Après une phase 1 difficile, les coéquipiers de Marama Vahirua font preuve d’abnégation pour revenir sur le podium lors de la phase 2. La 3ème et dernière phase viendra certainement confirmer la bonne dynamique.

Central avance sans faire de bruit

Les joueurs de Tipaerui semblent se diriger vers la qualification pour les demi-finales du championnat de Ligue 1 même s’il reste encore 8 journées à disputer et que ses poursuivants ne sont pas si loin. Mais face à Aorai samedi après-midi au stade Pater, les joueurs de Cyril Klosek, aux commandes de l’équipe depuis le début de la saison, ont montré de belles valeurs. Menés au score après un premier but de Valdano Kohumoetini pour Aorai (4ème), ils égalisent par l’intermédiaire de Fred Tissot (28ème) mais une expulsion juste avant la mi-temps les handicape. Du moins c’est ce que l’on croit car malgré une infériorité numérique, Central prend le jeu à son compte. Un 2ème but de Tissot et un autre de Maihi permettent aux noirs et rouges de gagner le match 3-1 et de garder leur 4ème place.

Toute l’actualité footballistique du Fenua, c’est sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire