L’attaquant de l’AS Tefana, 29 ans, domine actuellement le classement des buteurs avec 17 réalisations. Depuis le début de saison, le numéro 7 s’impose comme l’homme en forme de l’effectif et devra garder la même régularité lors de la seconde moitié de championnat et surtout lors de la prochaine édition de l’OFC Champions League. Rencontre.
Blagueur et souriant, Temarii Tinorua est un enfant de Faa’a accro au ballon rond. Il a débuté le football à l’âge de 8 ans dans le club de Tamari’i Faa’a avant d’intégrer les jaunes et verts de Tefana à son adolescence. C’est vraiment depuis ce début de saison 2015-2016 qu’il s’est imposé comme le fer de lance de l’attaque des champions en titre.
L’intégration de Pascal Vahirua dans le staff et ses conseils n’y sont pas étrangers. « Il m’apporte la confiance mentale et le travail technique pour m’améliorer » nous confie le joueur. « Je ne me pose pas de questions quand il me donne des consignes, j’exécute et ça marche ». Quadruplé, triplé ou doublé : le droitier s’éclate dans l’axe de l’attaque et ses statistiques sont impressionnantes : 17 buts en 10 journées disputées (il était suspendu lors de la 11ème journée).
« Être décisif lors de l’OFC Champions League ! »
« A chaque match, je peux tirer entre 5 et 10 fois au but. Mais l’important pour moi c’est de les mettre. Même si je marque un triplé, si j’ai dix occasions il faut que j’en marque 7 ! C’est ce que Pascal me dit… Ne jamais rien lâcher » nous raconte Temarii. La montée en puissance du buteur correspond à une préparation physique pointue. Musculation et cardio trois fois par semaine, entraînements de foot quatre fois par semaine et quelques footings matinaux complémentaires : Temarii Tinorua est actuellement dans la forme de sa vie.
Le projet de jeu et la complémentarité entre les joueurs y sont pour beaucoup dans les performances individuelles et collectives de Tefana. L’animation offensive et la solidité défensive sont les principales satisfactions de ce début de saison, mais le plus dur reste à venir. A partir du 8 avril 2016, le club de Puurai sera à Auckland pour l’OFC Champions League.
Interview de Temarii Tinorua :
« Quels sont les aspects que tu travailles pour t’améliorer ? »
« C’est vraiment au niveau de la musculation afin d’être préparé au contact physique et être plus résistant dans les duels. L’objectif c’est d’avoir un impact physique contre les adversaires plus grands que moi. Je travaille également beaucoup dos au but et sur mes remises en pivot. Mon jeu de tête est mon point faible alors je travaille cet aspect avec Pascal. »
« Comment analyses-tu ton ascension ? »
« Je pense que c’est grâce à l’intégration de Pascal dans le staff. Il me parle beaucoup, me fait travailler plusieurs aspects de mon jeu et me met en confiance psychologiquement. Ma préparation mentale et physique est bonne et ça se traduit cette saison sur le terrain. Mais je ne peux pas avoir ce niveau sans mes coéquipiers qui me donnent de bons ballons. C’est vraiment un travail collectif. »
« Quels sont tes objectifs pour 2016 ? »
« Rester régulier et garder cet esprit de « tueur » devant le but. Mais avant tout, j’aimerai que notre équipe soit performante durant l’OFC Champions League et que j’arrive à être décisif lors de la compétition pour aider le club. Remporter ce trophée est notre principal objectif ! »
Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.