Lundi 8 aout – Les Tahitiens de l’AS Vénus sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions de l’OFC 2022. Cela grâce à un coup de tête de Kevin Barbe en deuxième mi-temps. Il permet à son équipe de remporter une victoire serrée 1-0 contre le Lae City FC.
Vénus qualifié
Les deux équipes ont joué leur premier match du tournoi sous un ciel bleu à la réserve de Ngahue. Mais les conditions ont été différentes à Auckland. Lae City s’est procuré les meilleures occasions de la première mi-temps. Le tir de Philip Steven étant brillamment bloqué par le défenseur de Vénus, Barbe, et Stahl Gubag gâchant la suite. Alwin Komolong a testé le gardien de Vénus, Teave Teamotuaitau à l’approche de la mi-temps. Le gardien a été contraint de repousser sa frappe à côté. La tension est alors montée d’un cran à la fin d’un premier quart d’heure chaotique avec des cartons des deux côtés.
Le capitaine Teaonui Tehau, auteur d’un triplé face à Central Coast, rate une occasion en or avant l’heure de jeu. Il envoie une frappe timide directement sur le gardien de Lae City, Ronald Warisan, alors qu’il était en position de tir.
Vénus à 11 contre 10
Le défi de Lae City est devenu plus difficile lorsqu’ils ont été réduits à 10 hommes. Obert Bika recevant son deuxième carton jaune suite à un défi imprudent sur Roonui Tehau. L’équipe de Papouasie-Nouvelle-Guinée a continué de se montrer menaçante avec une demi-volée instantanée de Gubag, bien repoussée par Teamotuaitau.
Cependant, l’équipe de Mahina a fini par profiter de son homme supplémentaire. La victoire venant d’une source inattendue à dix minutes de la fin. C’est le défenseur central Barbe qui a marqué le but décisif. Il s’élève plus haut que les autres pour reprendre de la tête un coup de pied de coin de Tauhiti Keck. Il trompe Warisan pour assurer la victoire et la place des Tahitiens dans le dernier carré.
Lae City a maintenant un match décisif à jouer mercredi contre l’équipe actuellement deuxième, le Central Coast FC des îles Salomon, tandis que Vénus affrontera le Galaxy FC le même jour.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.