@OFC
Lundi 20 août – Ce week end se déroulait au stade Pater, la finale du champiionnat U19 de l’OFC dans laquelle Tahiti affrontait la Nouvelle-Zélande. Au terme d’un match serré, ce sont les Kiwis qui s’imposent sur le plus petit des écarts (1-0). Malgré cette défaite en finale, le bilan du tournoi reste positif puisque Tahiti a gagné sa qualification pour la Coupe du monde U20 qui se déroulera en Pologne du 25 mai au 16 juin 2019.
Ils ont été nombreux à faire le déplacement pour soutenir les Aito Taure’a. Le match a été serré et les jeunes de Bruno Tehaamoana n’ont pas démérité face aux grands favoris du tournoi, face auxquels ils s’étaient déjà inclinés en phase de poules (2-1). Cette fois ci les tahitiens ont tenu bon jusqu’au début de la seconde période, ou la défense locale s’est faite surprendre par un débordement suivi d’un centre qui a permis à Trevor Zwetsloot d’inscrire l’unique but de la rencontre.
Cela n’empêchera pas Moana Pito, qui a encore fait un bon match, de se voir décerner le prix du meilleur gardien du tournoi. Les joueurs de la sélection évoluant en France auront indéniablement amené un plus, notamment Terai Brémond, Samuel Liparo, Kavai’ei Morgant ou encore l’attaquant Eddy Kaspard.
Une défaite qui permet à notre jeune sélection de gagner encore un peu plus d’expérience, bénéfique pour la prochaine échéance : La Coupe du Monde ! Enfin, c’est la Nouvelle Calédonie qui a gagné la petite finale en s’imposant 4-1 face aux îles Salomon.
Suivez le sport polynésien sur www.sportstahiti.com.