© FTF / Christophe Fotozz
Lundi 26 juin – Un scénario complètement fou s’est déroulé lors du quart de finale de la Coupe de Polynésie opposant Tefana à Central, samedi soir au stade Pater. Les joueurs de la capitale ont renversé la situation et se sont qualifiés aux tirs au but, après avoir mené 2-0 et avoir été réduits à neuf au cours du match.
Une victoire spectaculaire pour Central face au champion de Ligue 1
Tefana, tout juste couronné champion de Ligue 1, était considéré comme favori sur le papier. Cependant, Central, qui avait éliminé Dragon au tour précédent, était plein de confiance. Dès la 5e minute, William Voirin a ouvert le score pour Central sur un coup franc bien exécuté. Les joueurs de Faa’a ont eu du mal à trouver leur rythme et à mettre en danger les défenseurs adverses.
Avant la demi-heure, Central a bénéficié d’un penalty suite à une main dans la surface. Jess Horoi l’a transformé avec succès, portant ainsi le score à 2-0 en faveur de l’équipe de la capitale.
Au retour des vestiaires, Tefana est revenu dans le match grâce à un superbe tir de son capitaine, Viritua Tiaiho, qui a trouvé la lucarne adverse à la 56e minute. Malgré l’avantage numérique, les joueurs de Faa’a ont eu du mal à percer la défense solide de Central.
Dans les arrêts de jeu, Tefana a obtenu un penalty et Viritua Tiaiho a égalisé, envoyant le match en prolongations. Central a terminé les prolongations à neuf joueurs contre onze après l’expulsion de Maitere Tanerii à la 107e minute. Cependant, les joueurs de la capitale ont tenu bon et ont arraché la séance des tirs au but.
Lors de la séance fatidique, Manatini Sienne de Tefana a manqué le premier tir, donnant un avantage à Central. Allan Hnyeikone a converti son tir et Kitin Maro de Tefana a manqué une panenka audacieuse. Yorick Wadehanne a ensuite marqué pour Central, suivi de Tearii Labaste pour Tefana. Finalement, Eranio Yakuela a assuré la victoire et la qualification de Central en marquant son tir au but.
Dans les autres quarts de finale, Manu Ura, club de Ligue 2, a créé une petite surprise en dominant Tamarii Punaruu sur le score de 2-1. Les favoris, Pirae et Vénus, ont également confirmé leur statut en remportant leurs matchs respectifs contre Tohie’a (3-1) et Tapuhute (5-0).
Le triple tenant du titre, Vénus, sera opposé à Tapuhute en demi-finale, tandis que Central devra affronter Manu Ura pour une place en finale de la Coupe de Polynésie. Ces rencontres promettent des affrontements palpitants et des rebondissements imprévisibles dans la quête du trophée tant convoité.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.