Au terme d’un match indécis, les Tama Ura se sont inclinés au tir au but. Après avoir été mené, il sont revenus au score. Puis la séance fatidique des tirs aux buts a eu raison des tahitiens… Ce qui permet au néozélandais de se qualifier une nouvelle fois pour la Coupe du Monde U17 au Chili.
Pendant la première mi temps, les deux équipes faisaient jeu égal en laissant très peu d’espace. A la mi-temps, le score est de 0 à 0.
Au retour des citrons, il fallait attendre la 60′ minute pour voir le premier but de la rencontre par l’intermédiaire du kiwi Logan Rogerson. Deux minutes plus tard, Connor Probett manquait l’opportunité de creuser l’écart en loupant un penalty (64′).
A la 81′ minute et à peine entrer en jeu, le marquisien Honoarii Kohumoetini, sur son premier ballon trompait la vigilance du gardien kiwi et permettaient aux tahitiens de revenir au score. Plus rien n’allait être marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Les deux équipes n’ont pu se départager au terme du temps réglementaire. Il fallait laisser place à la séance de tir au but, la roulette russe. Et à ce jeu, les néozélandais ont été les meilleurs puisqu’ils marquent leurs cinq tirs tandis que celui de Michel Maihi était stoppé par le gardien Wood. Le score final est de 5 à 4 en faveur de la Nouvelle Zélande qui se qualifie pour la Coupe du Monde.
Les Tama Ura sortent la tête haute et pourront nourrir des regrets de par leurs performances durant le tournoi. Et d’être passer si près d’un moment historique… Néanmoins, ils ont une fois de plus démontrer qu’il fallait bien compter sur Tahiti lors de ces échéances océaniennes.
Suivez l’actualité sportive de nos sportifs à l’international sur www.sportstahiti.com.