Le week-end dernier s’est déroulée la 13ème journée du championnat de football de Moorea. La rencontre opposant l’AS Tapuhute à l’AS Tiare Anani ayant déjà été jouée le 22 novembre dernier (victoire de Tiare Anani 1 à 0), il ne restait donc que les deux rencontres opposant Tiare Hinano à Tearaa et celle opposant Tiare Tahiti à Temanava. Une rencontre avancée de la 14ème journée entre Mira et Tapuhute a également eu lieu.
Samedi à Maharepa : Tiare Tahiti et Temanava 0 à 0
Le match au sommet du week-end n’a pas vraiment atteint les sommets. L’enjeu a peut être tué le jeu : en cas de victoire, Temanava était quasiment assuré de finir premier de la première phase et de son côté, Tiare Tahiti avait besoin d’une victoire pour espérer aussi remporter ce premier titre de la saison. La première période est à mettre à l’actif de Temanava avec deux ou trois occasions mais sans trop inquiéter Manea Michel le portier de Maharepa. La seconde période a été d’une pauvreté avec un seul tir à mettre à l’actif de Tiare Tahiti. Au coup de sifflet final, le match nul n’arrangeait personne.
Dimanche à Pihaena : Tiare Hinano bat Tearaa 3 à 2
Tearaa, avant dernier avec 17 points et Tiare Hinano, dernier avec 16 points sont à la lutte pour éviter la dernière place. Le match a tenu le public en haleine puisque Tearaa a mené à chaque fois : 1 à 0 tout d’abord puis 2 à 1. Dans les cinq dernières minutes, la formation de Pihaena a réussi à renverser la situation et l’emporter 3 à 2. Cette victoire permet à Tiare Hinano avec deux matchs encore à jouer d’être sûr de ne pas occuper la dernière place.
Dimanche à Afareaitu : Mira bat Tapuhute 1 à 0 (match avancé de la 14ème journée)
Etant exempts tous les deux et désireux de terminer la phase 1 avant les autres, Mira et Tapuhute jouaient leur dernier match avec pour Mira l’objectif de rester toujours en course pour le titre de vainqueur de la phase 1. Tapuhute, comme à son habitude, va gaspiller ses occasions tout au long de la rencontre. Mira, conscient qu’un match nul le condamnerait pour le titre, va tenter le tout pour le tout dans le dernier quart d’heure avec l’entrée en jeu de son buteur calédonien de retour de blessure. Les joueurs de Papetoai vont finalement trouver la faille par l’intermédiaire de leur joueur en forme du moment Teraitua Vaitua (1 à 0). Cette victoire permet à Mira d’espérer toujours pour le titre mais hélas, l’équipe de Papetoai n’a plus son destin entre ses mains car elle a joué tous ses matchs alors que Temanava a encore deux rencontres à jouer. Faites vos jeux….
Le classement :
- Mira : 34 pts
- Temanava : 31 pts
- Tiare Tahiti : 26 pts
- Tiare Anani : 24 pts
- Tapuhute : 24 pts
- Tiare Hinano : 18 pts
- Tearaa : 17 pts
La prochaine journée :
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.
VT