Le dernier match du championnat de Ligue 2 opposait les deux prétendants à la montée dans la division supérieure, la Ligue 1. L’AS Arue recevait, sur le stade Boris Léontieff, l’Olympique de Mahina pour un match décisif qui a tourné à la faveur des protégés de Maco Ploton.
Ce Jeudi 24 Mars, pour le compte de la 7ème journée de la phase 3 (ndlr : match reporté pour cause d’intempéries), Arue recevait l’Olympique de Mahina pour un match couperet où le vainqueur allait être propulsé en Ligue 1. Déjà vainqueur à deux reprises lors des deux phases précédents, l’OM avait les faveurs des pronostics mais c’était sans compter sur la motivation des joueurs au fer à cheval.
Après une première mi-temps équilibrée, avec un léger avantage aux noirs et blancs qui arrivaient à se procurer plus d’occasions, les deux équipes se quittaient sur un score de parité, 0 à 0.
Au retour des citrons, l’Olympique de Mahina revenait plus déterminé et mettait la pression sur son adversaire. Arue subissait le jeu des oranges, et à la suite d’un deuxième carte jaune, Hennel Tehaamoana était exclu à la 60ème minute. Arue allait donc finir à 10, les trente dernières minutes du match… Recroquevillés en défense, les partenaires de Stéphane Colombani tenaient bon. Puis, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, sur un mauvais renvoi de la défense. Nathanaël Aro catapultait le ballon au fond des filets (88′), 1 à 0 pour Arue.
Deux minutes plus tard, l’arbitre de la rencontre, Kader Zitouni, sifflait la fin du match. C’est la délivrance ! Arue est en Ligue 1 !
Très heureux, le coach de Arue était à notre micro :
« Ce soir, j’ai vu une équipe de l’OM très résistante que je félicite. Elle a été résistante lors de ce match mais tout au long du championnat aussi. Aujourd’hui, c’est nous qui avons trouvé la faille. Je suis très content et très ému de cette victoire. Suite au pressing haut de l’Olympique de Mahina, mon équipe n’a pas su conserver le ballon. Mais à la fin du match, on a réussi à le faire tourner et on a marqué ce but. Je pense qu’ils étaient un peu fatigués et c’est le mental qui a fait la différence. L’objectif de la saison est atteint et nous montons en Ligue 1 mais le plus dure va être d’y rester et d’éviter de faire l’ascenseur J’ai une équipe très très jeune renforcée par quelques anciens donc je remercie mes joueurs, les familles des joueurs pour tous les sacrifices. Je n’oublie pas la commune de Arue et tout ceux qui nous ont aidé ainsi que notre sponsor S-BAT qui nous soutient. Maururu. »
Découvrez quelques clichés du match :
Suivez l’actualité footballistique du Fenua sur www.sportstahiti.com.