Foot L1 Vini : La dernière sortie des U17 à Pater

Vues

Pour leur dernier match en Ligue 1, Vendredi 21 Novembre, la valeureuse équipe de Tahiti Nui U17 s’est inclinée la tête haute face à Vénus 3-1 à la suite d’un match plaisant et équilibré. Les joueurs de Vénus avaient la pression de devoir engranger points et buts lors de cette rencontre pour prétendre rester en Ligue 1 la saison prochaine. Tout en espérant un bon résultat d’Excelsior contre Roniu…

C’est dire si les jeunes et leurs coachs s’attendaient à un siège en règle de leur but… Point n’en fût car, à la surprise générale, ce sont les U17 sans complexe  qui prenaient d’entrée le jeu à leur compte. Bien organisés, avec un pressing haut sur le porteur de balle et remontant rapidement le ballon dès qu’il le récupérait, ils affichaient clairement leur envie de jouer et de ne pas subir.

Paradoxalement, dans ces premières minutes, Vénus ne pouvait compter que sur de rares contre-attaques. Certes dangereuses mais contrées efficacement par la défense des U17. Pressés dans leur moitié de terrain, les joueurs de Mahina ne s’attendaient sûrement pas à un tel début de match! Mais Vénus est une équipe expérimentée et su rapidement desserrer l’étau en ouvrant le score à la 9e minute sur une belle tête décroisée de Ricky Aitamai qui laissait le gardien sans réaction.

Le jeu commença alors à s’équilibrer. Ouvert et rapide des deux côtés mais toujours avec ce gros travail de pressing du milieu U17.
A la 22e minute, les jeunes étaient justement récompensés de leurs efforts en égalisant par Salem Heirauarii qui enveloppait magistralement sa frappe pour convertir un coup-franc à l’entrée de la surface des Marine et Blanc.

Tout était à refaire pour Vénus qui accéléra alors le jeu et ne tarda pas à reprendre l’avantage à la 32e minute par ce diable de Ricky Aitamai qui reprenait victorieusement aux 6 mètres un mauvais renvoi de la défense.

La mi-temps était sifflé sur ce score de 2-1 qui aurait pu être plus lourd si 2 beaux tirs de Vénus n’avaient trouvé le poteau lors de ce premier acte.

La 2e mi-temps démarrait sur le même ton, le ballon voyageant d’un camp à l’autre sans réel temps mort. Vénus parvenait à accroître son avantage à la 59e minute par Teaonui Tehau qui concluait superbement un mouvement collectif de toute beauté. Cette équipe de Vénus montre vraiment de belles qualités techniques et collectives lorsqu’elle joue de cette façon et cela renforce le mérite des U17 de l’avoir empêché de produire ce jeu léché plus souvent dans cette rencontre en réalisant certainement leur plus « gros » début de match depuis leur entrée en Ligue 1.

Par la suite le jeu baissa un peu de rythme, les coachs respectifs faisant entrer en jeu leurs remplaçants.  Il n’en restait pas moins plaisant,les jeunes faisant toujours mieux que de défendre. Bien que l’équipe de Vénus fut plus dangereuse en fin de match mais sans parvenir à scorer, la partie se finira sur un faux rythme. Les deux équipes n’ayant jamais ménagé leurs efforts.

Au coup de sifflet final mettant un terme à cette belle rencontre, nos jeunes peuvent être fiers de leur match. Sans doute un des plus aboutis qu’ils aient réalisé. Ils sortent la tête haute de cette Ligue 1 où ils ont joué leur rôle de troubles-fête jusqu’au bout. Vendredi soir nous étions à des années-lumière de leur tout premier match de championnat où,un peu empruntés et timorés,ils devaient se demander à quelle sauce ils allaient être mangés…

TC

l'auteurPN

Laisser un commentaire