Le football de haut niveau s’ouvre aux jeunes de Faa’a. Moana PITO le gardien de but des U15 de Tefana rejoindra la semaine prochaine l’AS Saint-Étienne.
Cet élève de 4ème T en section sportive au collège Notre Dame des Anges intégrera le centre de formation du club français le 8 novembre 2014. Le directeur technique de l’AS Tefana, Laurent Heinis a voulu profiter du déplacement de Tefana, qui rencontrera dans 10 jours l’Olympe Noisy le Sec, pour tester les capacités de Moana Pito en centre de formation.
Par ailleurs, l’AS Tefana et l’AS Saint-Étienne ont signé en 2012 un partenariat qui comprend la formation des jeunes talents polynésiens. Moana intègrera la semaine prochaine l’équipe des moins de 15 ans de l’AS Saint-Étienne. Pendant une semaine, il suivra une formation de footballeur professionnel au centre de formation du club. Du haut niveau que peu de polynésiens connaissent.
Durant notre interview, il nous a démontré être un jeune déterminé qui a bien sa tête sur les épaules. Accompagné de sa mère et de sa sœur, il nous a confié : « Pour se faire une place dans le football professionnel, il faut surpasser les meilleurs… Je suis prêt à relever le défi. C’est sûr il faudra faire des sacrifices, ma famille, mes amis… Mais bon, je pense qu’il faudra passer par là pour ramener le contrat à Tahiti ! » .
Moana sera évalué pendant son stage. Si le test est concluant, il pourrait intégrer l’équipe des moins de 17 ans de l’AS Saint-Etienne.
Suivez les aventures footballistiques de Moana PITO sur www.sportstahiti.com.