La section sportive judo a été ouverte, au collège, en 2010. Elle recrute des élèves scolarisés de la sixième à la troisième, licenciés dans un club et à la Fédération Polynésienne de Judo. Les jeunes suivent deux entrainements de deux heures par semaine en plus de leur horaire obligatoire d’EPS (4 heures pour les 6ème et 3 heures pour les 5ème/4ème/3ème). Il est également demandé aux élèves d’être licenciés à l’USSP et de représenter leur collège lors des compétitions scolaires.
Les cours de judo se déroulent au Dojo de Mahina et sont encadrés, le lundi, par Isabelle MARCHAND (professeur d’EPS – Brevetée d’Etat Judo) et le jeudi, par Cyril GAUDEMER (Cadre Technique Fédéral de la Fédération Polynésienne de Judo). Notons également l’implication de Yannick Hartmann, professeur de judo à l’AS VENUS – Breveté d’Etat) à chacun des entrainements.
Le bilan sportif de la saison 2014/2015 a été plus que satisfaisant et est prometteur pour cette nouvelle rentrée puisque la section, a compté dans ses rangs :
- 10 champions de POLYNESIE
- Plusieurs podiums nationaux
- 15 élèves sélectionnés au Super Aito (regroupant les 4 meilleurs de chaque catégorie)
- 6 élèves médaillés à l’Open d’Auckland
Par ailleurs, force est de constater que la section a également pour but de préparer des jeunes motivés par le haut-niveau puisque deux athlètes de la section, Poeiti GOLHEN et Teipoteani TEVENINO, ont intégré, depuis le mois d’Août, le pôle Espoirs d’Orléans en France. L’objectif étant pour elles de devenir les championnes de demain…
Cette année, la section est composée de 26 élèves. Les judokas sont réellement impliqués dans leur pratique sportive mais gardent également l’objectif de réussir pleinement leur scolarité. Pour cette nouvelle saison, différentes échéances sportives attendent les judokas (critérium de Polynésie, Challenge Air Tahiti, Equipes de club, Tournoi U14, cross ussp..).
Soulignons que la section aspire cette année à concrétiser son projet en Nouvelle Zélande. A ce jour, une quinzaine de jeunes peut prétendre à participer, à la fin de l’année scolaire, au tournoi d’Auckland et avoir la chance de s’entrainer avec d’autres nationalités. Ce projet nécessite des fonds et bon nombre d’actions vont être mises en œuvre pour permettre à chacun d’entre eux de combattre à l’international et de se perfectionner dans un autre contexte d’entraînement.
La section continue, d’année en année, à faire ses preuves grâce au travail sérieux des élèves, grâce au suivi permanent des familles et des différents entraineurs de judo. Tout cela ne serait pas possible sans la volonté du collège de Mahina et sans l’implication générale de la Fédération Polynésienne de judo. Les élèves de section sont dans des conditions optimales pour approfondir leur pratique du judo et pour réussir leur scolarité. Parmi eux, dans ce contexte privilégié, certains auront la « chance » de connaître, on leur souhaite, le haut-niveau ….
I.M.
Découvrez la liste des élèves de la section judo dans le fichier joint :
Suivez toute l’actualité du fenua sur www.sportstahiti.com !