Mardi 21 octobre, après avoir remporté deux étapes et s’être emparé de la tunique jaune la veille, Taruia Krainer conserve le maillot du leader à l’issue de la neuvième étape du 45ème Tour Air France Nouvelle-Calédonie. Plus que 3 étapes, et le tahitien pourrait peut-être repartir avec l’étoffe du champion mais pour l’instant rien n’est joué d’avance, il faudra rester fort mentalement et gérer la course jusqu’au bout.
Il n’y a pas eu de surprise dans cette neuvième étape, d’une distance de 114km, reliant Ponérihouen -Bourail en passant par le col des roussettes. Le tahitien et l’équipe d’OPT ont su préserver leur avance dans le temps général. Et pourtant les concurrents ont essayé de renverser la vapeur en lançant plusieurs attaques mais en vain. Dans le col des roussettes le trio Mael Nivinou, Frederico Borella et Lukas Gerber a créé le groupe d’échappée. Les trois coureurs sont arrivés en tête au dernier rond-point de Bourail, et c’est finalement Mael Nivinou qui sera le premier à franchir la ligne d’arrivée au terme d’un sprint fascinant.
Au classement général, Taruia Krainer(OPT) conserve la première place, suivi de Dimitri Bussard (Axial/Entreprise Pierre) et de Alexis Romeder (Iles de la Réunion).
Suivez nos athlètes à l’international sur www.sportstahiti.com