©Olivier Agussan
Sous un temps maussade, les championnats de Polynésie du 10km se sont déroulés ce samedi du côté du stade de la Punaruu. Ce sont 120 athlètes qui se sont présentés sur la ligne de départ et qui n’ont rien pu faire face à la mère Elodie Menou et au fils Loïc Mevel qui remportent ces championnats en famille.
Chez les hommes, Loïc Mevel a détrôné le King « Georges » en méforme en bouclant le parcours en 35’31 et en s’offrant en prime le record de Polynésie Junior qu’il avait déjà battu il y a six mois. Georges Richmond qui sort à peine du Chinkungunia a lâché dans les derniers kilomètres et termine en 36’07. L’autre sociétaire junior de l’AS Punaruu, Samuel Aragaw complète le tiercé gagnant en 36’30.
Chez les femmes, c’est sans surprise qu’Elodie Menou remporte l’épreuve en 41’28. Chloe Andres termine à la seconde place en 45’33 après un dernier kilomètre tout en accélération. La centralienne Samantha Finck complète le podium en 45’39.
Retrouvez le classement dans le doucment joint.
Resultat championnat de Polynesie du 10km
Contacté par sportstahiti.com, Loïc Mevel nous a confié ses impressions :
Comment s’est passée ta course ?
« Georges m’avait dit qu’il n’était pas trop en forme du coup, je suis parti devant pour battre mon record et pour qu’on puisse quand même courir ensemble. Cela n’a pas été facile et je n’arrivais pas à être régulier. Du coup, on s’est vite fatigué. A 2km de l’arrivée Georges à lâché et j’ai tout donné comme on avait encore perdu du temps. Au final, je bats mon ancien record junior (35’39) de 8 secondes mais je suis quand même un peu déçu car c’était mon dernier 10km à Tahiti avant que je parte faire mes études en France. J’espère que Georges va vite se remettre parce qu’il y a d’autres courses qui arrivent et à chaque fois qu’on est ensemble dans une course il m’encourage et ça me motive vraiment.«
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
« Mes objectifs cette année sont les championnats de nouvelle Zélande en Mars et faire les minimas pour les Oceanias et les jeux du pacifique. »
Des remerciements ?
« Je remercie mes sponsors dont Airtahitinuiet et surtout mes entraîneurs Titaua et Heimata Maurin. »
Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.
Avec FAPF