Comme chaque année la Fédération Polynésienne de Boxe Thaïlandaise a organisé ce samedi 29 novembre son tournoi de muay thaï appelé le «Aito Nui» dans la salle Fautaua. Plus de vingt combats étaient proposés sous deux formules différentes l’une en light contact où le KO n’est pas autorisé et l’autre en amateur où les coups de coudes sont autorisés et les frappes plus appuyées. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés du fight. Il rassemble les meilleurs combattants de Tahiti et les met à rude épreuve, les aitos doivent enchaîner les duels jusqu’en final. Globalement, nous avons pu assister à de belles rencontres et remarquer de jeunes combattants à l’avenir prometteur.
Chez les moins de 70kg, on retrouve Eddy Bellais de l’as Tini thaï boxing face à Cédric Lao de l’as Tamarii muay thaï, un combat à couteaux tirés durant les deux premiers rounds mais lors de la dernière reprise Eddy a su faire la différence. Il gagne par décision unanime.
Un autre combat d’envergure chez les moins de 60 kg, il a opposé Rowan Taurei à Vetea Tatarata. Une entame très serrée avec des coups rapides et durs qui font mouche d’une part et d’autre. Au deuxième round, la configuration change Rowan donne un coup d’accélérateur et prend l’ascendant du combat… son adversaire n’ira pas jusqu’au bout. Rowan gagne par abandon.
Le bilan de la journée est positif pour le comité organisateur. De nombreux projets sont en prévision pour l’année prochaine comme une soirée de super fight pour le mois de mars qui se déroulera dans les règles du semi-pro où le casque et le plastron ne sont plus autorisés. Et pour le mois de Juillet on espère une rencontre entre une équipe de Nouvelle-Zélande et une sélection tahitienne.
Découvrez les résultats dans le fichier joint.
Résultats des combats Aito nui 2014-1 Feuil1
Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.