Boxe : Heremoana Vahinemoea remporte le 15ème tournoi international du « Desert Show Down »

Vues

2 représentants de Tefana Boxing, club affilié à la Fédération Polynésienne de Boxe (FPB), ont participé au tournoi international Desert ShowDown 2016, aux Etats-Unis du 20 au 23 juillet. Avec plus de 700 participants, venus des quatre coins de la planète, c’est accompagnés de leurs coachs, qu’Aroarii Kong Fou, 19 ans remporte la médaille d’argent en moins de 69 kg, et que Heremoana Vahinemoea, 15 ans, remporte la ceinture en cadet super lourd et devient le nouveau champion.

Ils ont quitté le Fenua le 16 juillet. Pour leur premier voyage aux Etats-Unis, nos deux « aitos » se sont vus concocter un programme de « guerriers » par leurs coachs Tafai et Pierre Nena. Arrivés à Los-Angeles, le 17 juillet, ils se sont dirigés vers Indio Springs pour les inscriptions et la pesée les 18 et 19 juillet. Et c’est sous une température de 41°C qu’ils se sont entrainés avant d’attaquer les choses sérieuses du 20 au 23 juillet.

Les premières victoire face aux mexicains et américains ont permis à nos jeunes champions de prendre confiance.

Aroarii a du faire face à une rude concurrence en –69kg, et après une décision controversée dans son combat face à l’américain Gabriel Avila du westside boxing, l’organisation du Desert Showdown lui propose un combat final pour « l’International Challenge Belt ». Il s’est déroulé hier samedi 23 juillet à 19h pour le Fenua. Après avoir tout donné sur le ring, notre « aito » s’incline finalement face au redoutable Trooper Franklin, champion du Sweet Science Boxing & MMA. Il rapporte tout de même une très belle médaille d’argent au Fenua, et le titre de vice champion du monde amateur du Desert Show Down, qui fait la fierté de ses coachs.

De son côté, Heremoana Vahinemoea, qualifié de futur grand de la boxe polynésienne par la presse après son combat au Boxing Explosion, a confirmé à l’international. Après une victoire unanime face au mexicain Victor Hernandez, un super lourd de 16 ans, Heremoana s’ouvrait les portes de la Finale du championnat du monde amateur du Desert ShowDown. Son combat en finale a été le plus dur de sa jeune carrière, mais sa force, sa technique et les entrainements imposés par ses coachs ont permis au pensionnaire de Tefana Boxing de ramener la victoire et la ceinture au Fenua.

Pour leur coach Tafai Nena, « Il faut les féliciter tous les deux, ce n’est vraiment pas facile ce qu’ils ont accompli ici sur les terres américaines. On sait à quel point ils sont difficiles à boxer, mais nos jeunes ont été jusqu’au bout et on est fiers d’eux. Je voyais mon père Pierre Nena comme un fou aux bords du ring pour les encourager. C’était magnifique ! Ils se sont entrainés sérieusement, et ca a payé ! Ils sont allés les chercher avec les « tripes » ces titres de champion et vice-champion 2016 ! Et maintenant place à la détente ! Disney Land et Universal Studio here we come ! (rires) »

La délégation de Tefana Boxing sera de retour à Tahiti le 29 juillet 2016.

Suivez tous nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

Tefana Boxing

 

Laisser un commentaire