© Sergio Bordes / Henere Tetoofa
Mercredi 1er juin – Dernier polynésien en finale de la 8e édition du Challenge Maco Nena, Henere Tetoofa s’est imposé face au Maori Afa Mau’u. Ce samedi 28 mai il décroche donc la célèbre ceinture de champion chez les poids lourds (- 91 kg). Il succède au grand champion Heimata Neuffer, parti trop tôt. Dans l’autre finale 100% néo-zélandaise, Uila Mau’u a lui dominé Roma Crichton chez les super lourds (+ 91 kg).
Le Challenge Maco Nena, organisé par Pierre et Tafai Nena du Tefana Boxing et Warrior Boxing, a fait son grand retour. Sous l’égide de la Polynesian boxing association (PBA) deux soirées de boxe étaient organisées à Paea et à Arue. Un rendez-vous qui a réuni des boxeurs de toute la Polynésie. Des combattant issus des Îles Sous-le-Vent et des Marquises notamment ont fait le déplacement. Dans le « Main-Event » les catégories reines des poids lourds (-91 kg) et super-lourds (+ 91 kg) opposaient des polynésiens à des Maori.
La première soirée de demi-finale, qui s’est tenue jeudi, a vu la seule victoire du boxeur de Vaitavatava Boxing Club, Henere Tetoofa (-91 kg). Il s’est qualifié en venant à bout aux points de son adversaire Timothy Doyle. Dans les autres confrontations, les Kiwis ont été victorieux avant la limite. Puai Taaora s’incline dans le deuxième round face à Afa Mau’u. De leurs côtés Temuera Tunutu et Guy Teanomarama seront arrêtés durant la première reprise, respectivement face à Uila Mau’u et Roma Crichton.
Félicitations Henere très belle performance bonne continuation pour la suite de ta carrière champion