Ce samedi 7 Novembre à Dubai, les Tikitoa sont tombés face à une équipe russe plus réaliste et efficace. Peut être un peu émoustillés de leurs efforts de la semaine, les Tikitoa n’ont pas trouvé les clés pour transpercer la défense de la Russie, qui pour cette confrontation était très bien en place.
La réussite Russe
Le premier tiers temps a tout simplement plié le match, avec quatre buts dans cette période les russes ont démontré leur efficacité en attaque mais surtout leur stratégie de jeu mise en place en bloquant tactiquement les velléités des Tikitoa. C’est tout d’abord, Bukhlitskiy qui allumait la mèche pour la Russie puis il était imité par Krash qui inscrivait un doublé puis par Makarov. Quatre buts dans ce premier tiers temps, la messe était dite…
Les Tikitoa sans réussite…
Les tahitiens revenaient avec plus d’engagement à l’entame du deuxième tiers temps mais ils manquaient cruellement d’efficacité. Beaucoup d’occasions qui n’ont pas été concrétisées comme cette frappe sur la transversale de Tearii Labaste. Il fallait attendre le but d’Angelo Tchen qui permettait à Tahiti de revenir à 4 à 1 à la fin de la deuxième période.
Malgré leurs efforts, les Tikitoa ne parvenaient pas revenir au score et c’est même Gorchinskiy, qui aggravait la marque en faveur de russes. En fin de troisième période, Heimanu Taiarui inscrivait le deuxième but de Tahiti mais cela ne sera pas suffisant, l’arbitre sifflait la fin du match sur le score de 5 à 2.
La Russie a dominé cette finale en montrant beaucoup plus de maîtrise défensive et d’engagement physique dans les duels qui ont gêné la mise en place du jeu des Tikitoa. Profitant de la moindre erreur pour concrétiser leurs attaques avec beaucoup de réussite les russes remporte logiquement cette finale.
Sur le plan sportif, les Tikitoa, quant à eux, confirment encore une fois leur rang au près des meilleurs de la discipline. Il faut désormais compter sur eux pour les prochaines échéances internationales. Soutenus par toute une nation, ils continuent à faire rêver les polynésiens et portent haut notre drapeau, chapeau !
Suivez l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.