Basket « PNG 2015″ : Les hommes souhaitent renouer avec l’or

Vues

A quelques semaines des Jeux du Pacifique de Port Moresby, les équipes tahitiennes masculines et féminines de basketball s’entraînent durement pour maintenir voire améliorer leurs derniers résultats (or pour les femmes et bronze pour les hommes en 2011 à Nouméa). Dans le cadre de la présentation des sélections pour les JPS, Sportstahiti est allé à leur rencontre.

Dans cette optique, les noms des sélectionnés n’a été rendu que début juin, soit presque deux mois après le début des présélections, au terme d’une intense préparation. Chez les hommes, Honoura Bonnet (coach) et Thom Tuheiava (assistant coach) ont dû choisir 12 joueurs parmi une vingtaine de présélectionnés… et la tâche n’a pas été aisée.

Matehau Taputu et Larry Teriitemataua forment la paire de meneurs mais peuvent être suppléés par Ariihau Meuel, également ailier. Son frère Ariirimarau Meuel, ailier, pourrait certainement être le capitaine de l’équipe, lui qui est le plus expérimenté (il évolue en N 2 à Luçon en Vendée, France) et le plus habile dans le « scoring ».

A l’aile également, Maui Garbutt est accompagné d’Eddy Commings, deux joueurs capables de percuter au panier et de mettre des 3 points. Derrick Scott, le plus américain des tahitiens est le seul joueur au-delà des 2 mètres, dans une équipe qui compte tout de même 7 joueurs à plus d’1m90.

Derrick et Reihiti Sommers, qui joue au Etats-Unis en NCAA 2, sont en quelque sorte des ailiers-pivots, capable de jouer à l’intérieur et à l’extérieur. L’autre frère Commings, Andy a été sélectionné pour jouer en pivot, mais il a aussi des qualités évidentes d’ailiers. Il vient renforcer la raquette avec Michel Audouin, Teva Rauzy et Rahiti Teriierooiterai.

Le mot du coach Honoura Bonnet : « Cette équipe est celle que je juge la plus apte à aller chercher le meilleur résultat possible. Ce ne sera pas facile face à de grosses équipes comme la Nouvelle Calédonie ou Guam. La plupart des joueurs de cette année ont connu la défaite en demi-finale en Calédonie en 2011. J’espère qu’ils feront preuve de caractère et qu’ils résisteront à la pression.« 

Liste des sélectionnés :

  1. Matehau Taputu
  2. Larry Teriitemataua
  3. Ariihau Meuel
  4. Ariirimarau Meuel
  5. Maui Garbutt
  6. Eddy Commings
  7. Andy Commings
  8. Reihiti Sommers
  9. Derrick Scott
  10. Michel Audouin
  11. Rahiti Teriierooiterai
  12. Teva Rauzy

Retrouvez les photos d’entraînement dans la galerie ci-dessous :

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire