Basket « Coupe de Tahiti » : Aorai (F) et Excelsior (H) remportent la Coupe !

Vues

Les finales de la Coupe de Tahiti ont eu lieu vendredi à la salle JT. Chez les Femmes, Aorai n’a pas laissé échapper la coupe à la jeune garde de JT. Tout comme Excelsior qui s’est imposé face à SDJ chez les hommes.

Finale féminine : Aorai bat JT (78/27)

JT aura fait ce qu’il a pu, jouant le jeu à fond tout le match sans se décourager, mais la marche était beaucoup trop haute. Les filles d’Aorai, en pleine préparation de leur match de coupe de France en janvier prochain ont paru assez affûtées physiquement et ont tranquillement dominé leur sujet, laissant bien peu d’opportunités à leurs jeunes adversaires, encore bien tendres à ce niveau là. Le jeu bien construit qu’elles ont essayé de proposer devenait stérile par manque de densité physique. Du côté d’Aorai, Maea a fait un match plein à tous les niveaux, au grand dam de Vainui, qui n’a rien pu faire, Alizée a été un peu en-dedans mais a quand même scoré, Orama a bien contrôlé Hana et s’est montrée adroite à trois points… Les autres ont fait le job. Océane, blessée, ne jouait pas.
Un fait de jeu malheureux : la grave blessure d’Imeria en première mi-temps. Imeria a glissé sur le sol mouillé et s’est fracturé le bras et donné une entorse au genou…
Pour JT : Hana et Mahine (7), Terani (6), Imeria (4), Vainui (3)
Pour Aorai : Maea (20), Alizée (18), Poussin (16), Marie-Jeanne (8), Heidy (6), Lucie (6), Metua (4)

Finale masculine : Excelsior bat SDJ (91/73)

Il n’y aura pas eu grand suspens non plus dans le match des hommes. SDJ récupérait Matehau mais devait se priver de Wallace et de Terii. Excelsior a commencé le match sans quatre de ses cinq joueurs du cinq majeur, qui sont arrivés au compte-goutte au fil du premier quart-temps. Cela n’a pas empêché les tenants du trophée et champions en titre de balayer leurs adversaires dès l’entame : 18/2 au bout de cinq minutes ! SDJ a donné un moment l’impression de pouvoir revenir dans la partie,avec une adresse soudain retrouvée et des contre-attaques fulgurantes dont cette équipe a le secret, mais ce ne fut qu’un feu de paille. Revenus à 5 points, les jaunes ont craqué par la suite sous les coups de boutoir d’un Excelsior bien emmené par Rahiti et qui pouvait compter sur ses meilleurs joueurs, à l’exception de Ariihau, blessé à la main.
Un très beau match en première mi-temps, avec de l’engagement et du jeu rapide à souhait. Le public s’est alors régalé. Malheureusement, par la suite, la prestation des deux équipes a été plus poussive, entachée de trop nombreuses fautes dues à des défenses souvent en retard. La fin du match s’est résumée à un concours de lancers-francs totalement indigeste pour le public. Le spectacle en a pâti.
Au niveau individuel, l’étonnant Kevin est encore sorti du lot. Le jeune Hitirai a montré de belles choses mais doit apprendre à mieux se contrôler. Eremoana revient en forme… Du côté de SDJ, on a joué en demi-teinte. Ce n’était pas un bon soir…
Excelsior fait un très beau vainqueur et a montré durant cette belle semaine à ceux qui avaient commencé à enterrer l’équipe de la Mission qu’il allait falloir compter sur elle pour le titre de champion.
Pour Excelsior : Kevin, arrivé en retard et qui n’a pas joué le premier quart temps (24), Rahiti (17), Eremoana (15), Hitirai (10), Jon Kalina (9), Tavae (5), Teva Rauzy (6), Maru Garbutt (4), Aiden (1)
Pour SDJ : Yvonnick et Andy (17), Tua (13), Rima (11), Matehau (8), David (3), Olivier (2), Tihati (2)

FTBB

l'auteurPN

Laisser un commentaire