Comme chaque année, le trophée de la Coupe de France est organisé par la Fédération Française de Basket Ball. Cette année, Tahiti aura deux représentants. Aorai (F) sera opposée à Creusot Elan Chalon Féminin 71 tandis qu’Excelsior (H) rencontrera le SPO Rouen basketball espoir.
Les représentants du Pacifique, Aorai (F) et Excelsior (H) après avoir remporté leurs tickets face à leurs homologues calédoniens se sont envolés dimanche matin pour la métropole pour tenter de se qualifier pour le prochain tour du trophée « Coupe de France ».
Pour l’équipe féminine d’Aorai, il y a de la revanche dans l’air puisque les filles de Taunoa évolueront face à un adversaire connu, l’équipe du « Creusot Elan Chalon » qui s’était imposée à Fauraua.
Chez les hommes, Excelsior fait son retour dans cette compétition et défiera la jeune équipe espoir du SPO Rouen basketball.
Les deux matchs se tiendront ce samedi 20 février sur deux sites différents. Aorai partira avec 15 points d’avance et Excelsior avec 8 points d’avance cela pour compenser les écarts de divisions en coupe.
La Fédération Française de Basket a mis en place ce système de handicap pour permettre une certaine équité. Plus l’écart de divisions est grand et plus le nombre de points attribués d’avance à l’équipe la plus moins bien classée est important.
Nos deux équipes Tahitiennes ne partent certes pas favorites mais nul doute qu’elles feront tout pour se qualifier pour le prochain tour.
Suivez les résultats de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.