Ce samedi 20 février 2016 en France, nos représentants locaux se sont frottés à des adversaires d’un rang supérieur pour ce tour du trophée de la Coupe de France. Excelsior (H) s’est incliné devant l’équipe « espoir » de Rouen sur le score de 73 à 53. Chez les femmes, Aorai a failli créer la surprise… Malgré leur belle opposition, les joueuses d’Aorai se sont inclinées en terme de la période des prolongations contre l’équipe de Creusot Elan Chalon (89-77 a.p.).
Au complexe sportif Marcel Cerdan à Poissy, les hommes d’Eric Teriieooiterai ont eu fort à faire face à l’équipe « espoir » de Rouen qui est l’antichambre de l’équipe professionnelle évoluant en Pro A. Grâce à un système de handicap mis en place par la Fédération Française de Basket pour permettre une certaine équité, c’est avec 7 points d’avance qu’Excelsior entamait la rencontre. Ce handicap n’a pas suffi à nos représentants pour résister aux attaques de leur rivale et de les empêcher de prendre très vite les rênes du match. Les joueurs de la mission n’ont tout de même pas démérité durant la première période. Score à la mi-temps 37-28 pour Rouen. Au retour des la pause, les jeunes espoirs de Rouen ont très vite passé à la vitesse supérieure et ont fait caracoler le score en leur faveur pour atteindre les 30 points. Plus adroits, les espoirs de Rouen ont su faire respecter la hiérarchie en battant Excelsior (73-53).
Dans l’autre affiche, les dames jouaient au même moment dans la salle André Roche de Vanves, Aorai rivalisait contre Creusot Elan Chalon, équipe qu’il avait déjà rencontré l’année dernière à Tahiti. C’est avec une certaine appréhension que les tahitiennes entamaient leurs match à cause du forfait de dernières minutes de Lucie Maitere pour une blessure au genou, faite lors du dernier entraînement. Avec 14 points d’avance, les protégés de Pierre Villant ont su faire fructifier cet avantage pour atteindre les 29 points à la pause. A la mi-temps, la configuration de la rencontre était tout autre avec une équipe de Chalon piqué au vif qui a durcit sa défense et faisant preuve d’une adresse remarquable devant les paniers. Très vite les joueuses de Creusot recollaient au score pour finalement égaliser avant le quatrième quart-temps. Dans l’ultime période, aucune des deux équipes n’arrivaient à se départager et c’est donc en prolongation que la qualification allait se jouer. L’équipe de Creusot Elan Chalon a confirmé son rang dans cette phase de prolongation et s’imposait non sans mal 89-77. Aorai frôlait donc l’exploit de se qualifier pour le tour suivant et démontrer une fois de plus la qualité des joueuses de Taunoa, partie remise…
Toute l’actualité de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.