La sélection masculine avait pourtant fière allure. Mais, elle est tombée sur bien plus fort qu’elle. La Nouvelle-Zélande fait partie des grandes nations du basket et là, ce n’était pas les U16 que rencontraient nos U19 (comme dans les autres tournois Oceania), mais bien des U19 (qualification aux championnats du monde oblige). Et ce n’est pas la même chanson.
De fait, il a été très vite compris que ce match n’était pas à notre portée, d’autant plus que notre seul vrai meneur, Terii, s’est blessé au bout de 7 minutes de jeu… Les coachs ont fait tourner leur effectif. Demain par contre, il ne faudra pas perdre, avec deux rencontres au programme : American Samoa et Fidji. Là, on reviendra dans un univers « humain »… Les garçons ont été archi-dominés par les Néo-Zélandais, ils s’inclinent sur le score de 126/27.
A noter que Tahiti hommes et femmes a une journée à deux matchs, alors que des pays comme Fidji (pays hôte), Guam, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ont leurs matchs étalés sur les quatre jours de compétition… Donc un match par jour. Cherchez l’erreur… Et jouer Fidji, le grand rival, le soir, alors qu’on a livré un match le matin alors que nos adversaires se reposaient n’est pas pour nous avantager. Même chose pour les filles qui, mercredi, joueront le matin les Salomon et l’après-midi (comme par hasard), Fidji…
De fait, FIBA Oceania a « protégé » l’Australie, la NZ, Guam et Fidji, nations réputées les plus fortes et désavantagé les autres nations (la NC, Samoa, American Samoa, Salomon et PNG) qui, comme Tahiti ont une journée à deux matchs en filles et en garçons.
Les matchs du jour :
– 12h00 (11h00 à Tahiti) : Tahiti / American Samoa (hommes)
– 16h00 (15h00 àTahiti) : Nouvelle-Zélande / Tahiti (femmes)
– 20h00 (19h00 pour Tahiti) : Fidji / Tahiti (hommes)
Suivez tous les résultats sur www.sportstahiti.com.
FTBB