Jeudi 09 novembre – Le bilan de la compétition est clair et positif : tous les athlètes titulaires sélectionnés qui ont participé à la compétition à Cambridge, en Nouvelle-Zélande, sont revenus avec des médailles d’or ! C’est une réussite exceptionnelle pour la Fédération Polynésienne d’Aviron, qui organisait sa première sélection et formait ainsi la toute première équipe de Polynésie française dans la discipline de l’aviron. Il est indéniable que nos athlètes ont atteint des performances remarquables. En effet, les temps qu’ils ont réalisés auraient pu leur valoir des places sur le podium lors des championnats européens de 2023 dans leurs catégories d’âge respectives.
Cette analyse renforce l’idée que l’aviron en salle est en train de prendre de l’ampleur en Océanie, même dans des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui sont généralement en tête dans les sports nautiques, y compris aux Jeux olympiques. Des discussions récentes entre notre directeur technique et la fédération internationale, ainsi que ses partenaires engagés dans le développement de l’aviron en Océanie, laissent entrevoir un avenir prometteur. La Polynésie française, représentée par la FPAviron, jouera un rôle de premier plan dans cette évolution !
Au-delà des performances sportives, la semaine de stage en Nouvelle-Zélande visait également à renforcer la cohésion de l’équipe et à sensibiliser nos athlètes à l’excellence sportive.
Les résultats :
Teresa PADOVESE : OR Oceania & NZ en F55-59PL avec un 500m en 1:48.6.
Cédric BAZIN : Or Oceania & NZ en H40-49PL avec un 500m en 1:30,0.
Jean Sébastien BIENIAS : OR Oceania & NZ en H40-49 avec un 1000m en 2:57.7. Sur la course bonus de 500m, il prend l’ARGENT Oceania, et l’OR NZ avec un 1:22.7
Jean Christophe WINTER : OR Oceania & NZ en H60-64PL avec un 500m en 1:34.8.
Elikaï MANUEL : OR Oceania & NZ en HU14 avec un 1000m en 3:20.8. Sur la course bonus de 500m, il prend également l’OR Oceania & NZ en 1:35.0.
©Fédération Polynésienne d’Aviron