Raihau Maiau, notre Aito du saut en longueur, jouait sa place pour les championnats du monde ce week end lors des championnats de France Elite en salle. Raihau prend la seconde place du concours avec un saut à 7,99m mais ne se qualifie pour pas pour les mondiaux.
Ce samedi 27 février, le Stadium Jean Pellez de Clermont Ferrand, accueillait les championnats de France d’Athlétisme Elite en salle. Raihau Maiau, licencié au CA Balma était inscrit pour le concours du saut en longueur uniquement. Il a décliné le 60m pour se consacrer exclusivement à cette compétition avec une qualification pour les mondiaux en salle de Portland à la clé.
Rappelons que Raihau Maiau a décroché la médaille d’or lors des Jeux du Pacifique en Août 2015 où il avait passer la barre des 8,15m. Il est aussi devenu double champion de France universitaire au 60m et au saut en longueur le 4 février avec un saut à 8,02m. C’est dire qu’il avait toutes ses chances pour décrocher le titre national et la place qualificative pour les mondiaux.
Après avoir bien démarré la compétition avec deux sauts à 7,91m et 7,99m, le tahitien menait le concours jusqu’au dernier saut… Moment choisi par le numéro 1 français, Kafetien Gomis pour littéralement s’envoler à 8,23m. La messe est dite… Kafétien Gomis, avec cette performance, décroche le titre de champion de France en salle et le ticket pour les mondiaux à Portland. Raihau Maiau, quant à lui, décroche la médaille d’argent et ne va pas en rester là…
Raihau Maiau, pour sportstahiti.com :
Comment s’est passé le concours ?
« Le concours s’est bien passé, je me sentais bien ! J’ai pu me concentrer uniquement sur la longueur car je ne me suis pas aligner sur 60m. J’ai fait une bonne entrée avec deux sauts à 7,91m et 7,99m. »
Pas trop déçu ?
« Je suis quand même déçu ! La Fédération Française d’Athlétisme a avancé cette compétition pour pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques (JO). Là du coup, je vais devoir attendre la saison estivale d’Avril à Juillet pour gagner ma place pour les JO. Cette 2ème place ne me permet pas d’aller aux championnats du monde à Portland. »
Les résultats :
A noter également que Tumatai Dauphin, le champion de France en titre du lancer de poids, n’a pas pu s’aligner pour cause de blessure à la cheville droite.
Suivez les résultats de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.