©Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française
Jeudi 8 juin – Le week-end dernier, les championnats de Polynésie d’épreuves combinées ont attiré l’attention des passionnés d’athlétisme. Une trentaine de compétiteurs se sont affrontés sur la piste de Punaruu. Différentes catégories étaient représentées.
Les épreuves combinées demandent aux athlètes de maîtriser plusieurs spécialités telles que les sauts, les courses et les lancers. Quatre disciplines étaient au programme de ce championnat : le tétrathlon pour les benjamins, l’heptathlon pour les minimes filles et cadettes, l’octathlon pour les minimes garçons, et enfin le décathlon pour les plus âgés.
Les athlètes accumulent des points tout au long des épreuves, et celui qui obtient le plus de points remporte le titre de champion de Polynésie. Les athlètes sont motivés et doivent apprendre à gérer la pression, selon Cécile Gilroy, présidente de la Fédération d’athlétisme de la Polynésie française.
En plus de viser le titre de champion, les athlètes tentent également de se qualifier pour deux compétitions nationales en juillet : la finale des Pointes d’Or à Toulon et la Coupe de France des ligues minimes à Albi. Jacques Temarii, qui a été détecté il y a seulement six mois et vient du basketball, s’est déjà qualifié pour la France. À seulement 15 ans, il possède des qualités indéniables pour l’athlétisme. Jongler entre les différentes disciplines n’est pas facile pour lui, mais il s’entraîne cinq fois par semaine et participe aux compétitions le samedi.
Avant de partir pour la France, les jeunes athlètes auront l’occasion de se mesurer une dernière fois lors de la dernière soirée de la Coupe des clubs, où ils s’affronteront dans des épreuves de sprint.
Retrouvez tous les classements ICI.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.