Lutte «OWC 2016 Day 1 » : La team Wrestling Tahiti crée la surprise

Vues

Qui aurait cru qu’une jeune délégation comme Tahiti, qui a fait sa première apparition aux oceania l’année dernière avec un seul représentant (aux îles Marshall), serait venue en force avec une équipe de 8 athlètes à ce rendez-vous. A l’issue de la journée, nos représentants ont su déjouer les pronostics ; une médaille d’or et deux de bronze restent enregistrées.

Ce Vendredi 11 mars à Hamilton en Nouvelle-Zélande, la concentration était de mise pour un objectif commun celui d’afficher Tahiti parmi les meilleurs. Une superbe cérémonie d’ouverture fut proposée en présentant, au-delà des grands discours de nombreuses danses traditionnelles et chants culturels. Ces derniers n’ont fait que monter l’adrénaline de l’ensemble des délégations. Ce ne sont pas moins de 120 compétiteurs qui ont répondu à l’appel dans la salle « Arena ».

Nos poids lourds se déchainent

Suite à un mauvais tirage au sort, nos deux colosses (-125 kg), Henri Burns et Jean Tautu ont dû s’affronter. Henri a su sortir son épingle du jeu, il remporte le combat. Ce dernier enchaine sa deuxième rencontre face à un American Samoa. A l’issu d’une très belle opposition Henri gagne le match sur un tombé et parvient à se hisser en demi-finale. Il rencontre un gros morceau qui n’est autre que le même adversaire ayant gagné contre Jean Tautu. Mené 3 à 1, notre tahitien parvient à revenir au score, les deux rivaux sont à égalité à une minute de la fin. Henri va le fixer tout en évitant de rentrer dans sa lutte. Par contre sur cette fixation, notre aito a une petite seconde d’inattention en bordure de tapis. La situation fut fatale, notre représentant s’incline en se faisant sortir du cercle sur une action commune. Le score final restera à 4 – 3. Toujours est-il qu’Henri continu son parcours pour accéder à la place de 3 mais il s’arrêtera au pied du podium.

Quant à Loïc Tautu,il a fait son entrée dans le championnat face à une pointure australienne. Il reste quand même dans la course pour la troisième place qui se jouera peut-être entre lui et son petit frère. Si bien qu’avant l’accession à la place de trois les deux frangins se rencontrent. L’ainé l’emporte et rejoint un néo-zélandais redouté afin de monter sur le podium. Le combat fut titanesque, l’opposition était palpable et l’engagement physique était sans pareille. Le public a pu apprécier les qualités physiques et intrinsèques de Loïc. Sans relâche il réussit l’exploit, après avoir quelque peu pris l’avantage au point, en réalisant un magistral « tombé » qui met fin aux espérances des kiwis et laisse éclater la joie de la délégation rouge et blanche dans les tribunes.

Tamatea Taataroa décroche une médaille de bronze

En moins de 86 kg, Jonathan Biarez est très percutant dès son premier combat en l’emportant face à un Tokelau, d’une manière confortable. Malheureusement le scénario n’est pas le même dans le deuxième tour, il tombe contre un néo-zélandais et perd par supériorité technique sur le score de 12 à 2. Malgré l’expérience du Néo, Jonathan n’a pas démérité. Il lui reste encore une chance de décrocher une médaille de bronze. Sur l’autre tapis  et dans la même catégorie, Tamatea Taataroa réalise une très belle performance dès son premier combat. Il gagne sur un « tombé » face à un néo zélandais qui s’était confortablement installé dans son combat. En revanche il perd son deuxième combat. Nos deux tahitiens iront chercher la médaille de bronze tous deux dans leur tableau. Finalement Tamatea concrétisera son engagement en allant décrocher sa médaille de bronze contre un american samoa. Jonathan Biarez s’incline face à un autre american samoa et finira au pied du podium.

Chez les moins de 74 kg au-delà de la très belle performance de notre fer de lance Tumauiroa Nordman, Tamahau McComb n’a pu véritablement s’exprimé car affaiblit par une blessure antérieure il n’a pu s’exprimer durant ses prestations.

En résumé notre délégation a su faire son entrée comme la F.P.L.D.A. l’avait prédit. Une très belle journée s’est écrite et laisse présager de beaux jours à la discipline en Polynésie et en Océanie. Demain quatre représentants seront en lice. Notre féminine Laure-Line Lafille tentera à son tour un exploit en tirant son épingle du jeu, faisant valoir son expérience de judokate et l’engagement pris auprès du coach. Sa présence à Hamilton tentera sans nul doute d’afficher la lutte féminine dans le Pacifique. Nos trois titans participeront à la lutte Gréco-Romaine, véritable épreuve de force.

Parole au Coach de la sélection David Proia :

« Notre volonté d’afficher une délégation forte et nombreuse cette année était une chose, donner des résultats en était une autre. C’est en faisant preuve de courage et d’abnégation que l’ensemble du groupe a su s’inscrire d’emblée dans la compétition afin de démontrer à l’ensemble de l’Océanie que Tahiti n’était pas là pour faire de la figuration mais bel et bien là pour glaner des médailles. Leurs sacrifices et leurs engagements au-delà de leurs sélectives ont transporté nos tahitiens vers la gloire. C’est avec beaucoup d’émotions que l’on voit aujourd’hui la lutte s’afficher en Océanie et de surcroit s’installer parmi l’élite Océanienne. Le chemin est encore très long mais reste néanmoins ouvert afin d’espérer développer grandement la discipline en privilégiant la pratique dans les écoles et dans les associations. Cette dynamique permettra la détection de nombreux jeunes qui pourront à leurs tours être sélectionnés lors des compétitions locales et Océaniennes. Pour ce faire, notre plan de formation déjà bien engagé pour l’ensemble des clubs, participera activement à l’apprentissage de cette discipline et répondra à l’attente et aux besoins de notre jeunesse Polynésienne qui ne demande qu’à s’exprimer au travers nos activités de combats. Pour en revenir à cette première journée, la délégation a créé la surprise et me remplit de joie. »

Découvrez quelques photos de la première journée de compétition :

 

Suivez toute l’actualité du fenua sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire