Ce dimanche 17 janvier a eu lieu le 1er triathlon de l’année qui a connu un franc succès pour cette 1ère édition et qui aura réuni plus de 75 personnes, grands et petits.
Le club de Moorea Natation avec son président Fabien HOUETTE et Olivier LABROUSSE du HILTON Moorea ont eu l’excellente idée de proposer à la Fédération de Triathlon de relancer une épreuve sur Moorea.
Tout a été prévu : accueil et inscriptions, le déjeuner du midi, la prise en charge du transport maritime avec le Terevau, de nombreux bénévoles et 5 courses au programme. Un triathlon distance « S » pour les plus aguerris (750m natation + 23 km vélo + 5 km en course-à-pied), un autre triathlon pour ceux qui veulent découvrir (la moitié des distances du « S ») puis 3 aquathlons (de 7 à 9 ans, de 10 à 11 ans et 12 à 13 ans). Formidable initiative qui aura permis à 37 enfants de se mesurer en natation et course-à-pied.
Cédric Wane vainqueur à Moorea
La course « S », a vu en individuel, Cédric Wane prendre le dessus sur Laurent Barra, alors que Cédric avait couru la veille au soir et gagné le Cross Country du Musée de Tahiti. Formidable athlète qui, malgré le manque d’entraînement en natation, exprime toutes ses capacités en triathlon, son sport de prédilection.
Néanmoins, l’expérimenté Laurent Barra lui aura donné du fil à retordre jusqu’à la fin du parcours vélo. Le professeur d’EPS du Lycée Paul Gauguin, Franck Digonnet complète podium alors que c’était son 1er test en triathlon. Il est clair que le calendrier 2016 sera passionnant à suivre cette année. Ce triathlon était aussi ouvert au relais : c’est le jeune Nicolas VERMOREL, graine de champion en natation, qui va amener Franck Soulon en vélo et T. Tama en course-à-pied à la victoire avec le temps canon de 1h05’.
Quelques minutes après, 15 triathlètes se lancent dans le beau lagon de Moorea avec les bungalows du Hilton en décor. Les jeunes vont dominer la course et mater les plus anciens : Kylian Jezequel gagne en 42’58s en homme et la jeune Mathilde Soulon termine 2nde au classement scratch et bien sûr 1ère féminine en 45’56s.
Après la pause déjeuner, l’après-midi sera réservé aux jeunes pouces de 7 à 13 ans. Ainsi 3 aquathlons (natation suivi de course-à-pied) vont être lancés.
Encouragés par leurs parents, 11 jeunes pousses de 7 à 9 ans vont s’élancer sur 50m natation puis 500m de course-à-pied dont une bonne partie dans le sable : c’est Tehau JOURDAINNE qui l’emporte chez les garçons et Fleur DURANG chez les filles.
Quelques minutes plus tard, les 10-11 ans plongent dans le lagon : Enzo Costa Lacombe va survoler la course en garçon, alors que Eloïse Lecam va termine 2nde au scratch et 1re fille.
Enfin, dernière épreuve de la journée, les 12-13 ans vont nager 150m et courir 1500m. Matahiarii Bodin sort grand vainqueur chez les garçons et Jeanne Lecam domine les autres filles.
Belle journée avec des parents fiers de leurs enfants, des organisateurs ravis et un président heureux. Nouvellement élu, Jean Michel MONOT, président de la Fédération, a fortement apprécié la mobilisation en ce début d’année, l’énergie du jeune club de Moorea Natation et la présence de quelques champions locaux. L’année 2016 démarre donc sous les meilleurs auspices. A ce titre, le Président annonce qu’un Challenge « jeunes » sera programmé cette année pour motiver et récompenser toutes ces jeunes pousses qui montrent des prédispositions intéressantes.
Rendez-vous le 7 février pour le Carnavathlon organisé par le club Vahine Tri, à la piscine olympique de Tipaerui.
Retrouvez les résultats dans les fichiers joints :
Suivez toute l’actualité sportive made in fenua sur www.sportstahiti.com