Notre Aito du cyclisme Taruia Krainer est arrivé au fenua depuis le 12 décembre 2015. Pendant trois semaines, il profitera de cette trêve sportive pour passer les fêtes avec ses proches. Ce jeune champion est issu de l’AS Fei-Pi, aujourd’hui il évolue en Europe dans son club Vendée et a enregistré d’excellentes performances durant cette année.
Dès le début de la saison, Taruia s’est attaqué à une course en Vendée pour « Les plages vendéennes », il a réussi à accroché une belle deuxième place lors d’une étape de 140km, Nieul-le Dolent. Au final, il s’offre la 8ème place au classement général d’un tour composé de six étapes dont 173 cyclistes ont pris le départ.
En fin octobre, après avoir bouclé les 1000 km des 12 étapes du 45ème tour Air France Nouvelle Calédonie, Taruia Krainer s’est emparé du maillot jaune. Il est le premier tahitien de l’histoire à avoir remporté cet évènement.
La rédaction de sportstahiti.com a profité de la venue de Taruia pour aller à sa rencontre :
Tu as remporté le tour de Calédonie dernièrement, tu t’y attendais ?
« Au début du tour ce n’était pas l’objectif principal mais dans les trois quarts du tour, J’ai vu que c’était faisable. J’ai tout donné jusqu’au bout pour décrocher le maillot jaune. »
Qu’elle était ta préparation pour cet évènement ?
« C’est un travail d’équipe, j’avais trois coéquipiers avec moi Gaël Le Bellec, Jean-Marie Gouret, Benjamin Masson, ils m’ont aidé pour la prise du maillot. Ils ont roulé pendant quatre jours devant le peloton pendant des centaines de kilomètres, ils m’ont vraiment aidé à gagner ce tour. »
Comment vis-tu cette victoire ?
« Je suis fier d’avoir porté haut les couleurs de Tahiti. Et dans mon entourage tout le monde est fier car je suis le premier tahitien à avoir remporté ce tour de Nouvelle-Calédonie. »
Quelle sont tes objectifs pour cette année ?
« Pour l’instant, je n’ai pas reçu mon calendrier de course, donc je ne sais pas encore. Sinon d’ici la fin de l’année 2016, j’espère signer un contrat professionnel chez les pros. J’espère avoir une opportunité d’intégrer l’équipe Direct Energie de Jean-René Bernaudeau qui participe au tour de France mais tout dépend de mes prochains résultats. »
Quel conseil donnerais-tu aux débutants ou passionnés qui voudraient se lancer au cyclisme ?
« Faîtes du vélo, et surtout amusez-vous avec. Il y a beaucoup de jeunes qui font du vélo mais descente seulement, ils n’aiment pas les montées. (rire) Il faut aimer « souffrir » tout en prenant du plaisir, trouver de bonnes sensations. C’est vrai qu’il faut faire beaucoup de sacrifices mais pour moi, ça a valu le coup. »
Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com