De superbes conditions ont permis aux férus de Kayak de profiter du surf dans cette dernière journée du championnat. Un downwind d’une vingtaine de kilomètre entre Mahina et Faa’a. Hiromana Flores est resté maître de la course.
Samedi 19 décembre 2015, ils étaient 38 athlètes à avoir participé à la dernière course de la saison qui était organisée par l’AS Tefana Surf Ski sous l’égide de Fédération tahitienne de Kayak. Cette compétition qui clôturait le championnat de Tahiti était déterminante pour définir le classement de chaque catégorie : en Open, en sénior, en vétéran 40ans et vétéran 50ans.
Sur un départ, donné le matin, à Hitimahana à Mahina, il y avait d’excellente conditions qui ont permis aux compétiteurs de surfer en downwind durant les trois quart du parcours en direction de Vaitupa à Faa’a. Dès l’entrée dans la passe de Papeete, les choses se compliquaient. Il n’y avait plus de houle ; c’était le plat total ! Une situation qui a mis les organismes à rude épreuve.
Dans le classement finale, Hiromana Flores prend la première place au scratch et en Open avec un temps de 1h19’41’’. Il est suivit de Jonathan Savigny et Moehau Paie à la deuxième et troisième place. C’est Kevin Mohi qui prend le meilleur sur ses adversaires dans la catégorie Novice. Gilles Guedikian remporte la catégorie des vétérans 40ans, Marama Hauata a su être le plus fort chez les vétérans 50ans et Marguerite Temaiana était seule à représenter la gente féminine.
Interview de Hiromana Flores, vainqueur du championnat :
Tu termines la saison en beauté ?
« Oui, je suis très content, je termine cette année en beauté. C’est la troisième fois que je participe à cette compétition et c’est la troisième fois que je gagne donc je suis vraiment satisfait. On avait de très bonnes conditions aujourd’hui ; du surf à gogo, on ne pouvait pas rêver mieux. Je pense que tout le monde est content aujourd’hui. Je tiens à remercier encore une fois la fédération tahitienne de Kayak et Tefana Suf Ski pour toute l’organisation, c’était vraiment super. Il y avait beaucoup de novice aujourd’hui et je remarque que la discipline évolue de plus en plus en Polynésie. Je tiens à féliciter tous les participants d’aujourd’hui. »
Un message pour ces fêtes de Noël ?
« Passez de très bonnes fêtes, Je vous souhaite le meilleur pour l’année qui suit. Pour moi cette 2015 a été très riche. Vive l’année 2015 et vive le surfski. »
Découvrez tous les résultats :
Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com