Il y avait de l’animation du côté de l’aéroport Tahiti-Faa’a. Une manifestation sportive d’un nouveau genre a vu le jour sur le fenua : un Open Rowing Machine. Un concours de machine à ramer similaire à ceux qui se déroulent dans le monde entier, et qui sont pratiqués par les rameurs d’aviron. Cette journée découverte a été lancée sous l’impulsion de Mathieu Forge, passionné d’aviron, dans le but de se comparer au niveau mondial.
Le samedi 12 décembre, le cercle d’aviron polynésien Marara Tahiti a organisé la première compétition de machine à ramer dans le l’atrium de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. C’est plus d’une cinquantaine de sportifs issus de plusieurs sports tels que le va’a, le kayak, le fitness, le judo, et bien d’autres, qui étaient présents. Parmi eux, on retrouvait les champions de va’a et de kayak comme Hiromana Flores ou encore Kevin Céran-Jerusalémy.
Une vingtaine de machines étaient mises à disposition. Elles étaient reliées informatiquement pour permettre de diffuser l’évolution des compétiteurs, en direct sur l’écran géant de l’aéroport. Lors des premières courses de 500m, les supporters étaient déchaînés. Les épreuves se sont poursuivies avec les handisports puis les séries de 2000m.
A l’issue des finales, c’est Hiromana Flores qui s’est octroyé les victoires des deux catégories en affichant un temps de 1’21 » au 500m et 6’30 » au 2000m.
Suivez toute l’actualité du fenua sur www.sportstahiti.com