Il l’avait convoité depuis plusieurs mois ! Vendredi 16 octobre en Australie notre spécialiste des arts martiaux Henri Burns, rajoute le titre de champion du Pan Pacific à son palmarès.
Ce championnat du Pacifique du jiu Jitsu Brésilien a ameuté plus de de 300 compétiteurs, issus des clubs de la zone Océanienne et du Pacifique, sur les tatamis du Sports and Aquatic Centre à Melbourne en Australie.
Cette première journée de compétition a démarré sous sa forme No Gi (sans kimono). Le aito de Moorea a concouru dans la division Ultra Heavy en ceinture blanche qui engageait 4 combattants. Henri a su dominer son adversaire dans sa demi-finale, il s’est imposé aux points face à un samoan sur le score de 14 à 2.
En finale, le duel était plus serré, Henri affrontait un lutteur chevronné qui n’était autre que le vainqueur de l’an dernier. Grâce à des amenées au sol et des renversements au profit de notre représentant, Henri parvient à creuser la différence dans la dernière minute. Il arrache la victoire avec 2 points d’écarts sur son adversaire (8-6). Le guerrier de Moorea continuera la compétition en Gi dès aujourd’hui.
Malheureusement, malgré sa qualification logique au Open (toutes catégories) qui se déroulera dimanche après-midi, Henri ne pourra y participer en raison de ses obligations estudiantines.
Dans ce rendez-international Henri Burns n’était pas le seul tahitien à y participer, il a fait la connaissance de Tehau Sanford qui habite actuellement à Gold Coast en Australie. Tehau a lui aussi remporté une médaille d’or chez les -82 kg en ceinture Bleue.
A l’annonce de sa victoire, l’équipe de sportstahiti.com a contacté Henri Burns depuis l’Australie.
- Satisfait de ta victoire ?
- « Oui, je la voulais celle-là ! Comme je te l’ai dit, je suis venu chercher l’or ! (rire) Je me suis préparé dur et mes entraînements ont payé. Mais ça fait du bien car j’étais en période de doute. Ces derniers temps j’avais du mal à concilier les études et les entrainements. Maintenant ça va mieux.
- Comment s’est passé le championnat dans l’ensemble ?
- « Pour moi, ça s’est bien passé. Mais c’est vrai qu’il y avait beaucoup de monde. Tous mes adversaires avaient leur team qui les soutenait et moi j’étais tout seul sans coach pour me conseiller. Ça donne un petit coup au mental mais j’ai su surmonter ça. »
- Quels sont tes prochains objectifs ?
- « Pour l’instant, je me focalise sur mes combats en Gi demain. Ensuite j’ai un mois très chargé qui m’attend en Novembre. Je combats en tête d’affiche lors d’une soirée de boxe thaï : la « Warrior in Paradise ». Une semaine après enchaîne avec un combat en Boxe anglaise et peut être un combat en MMA, le 28 Novembre. »
Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com