10ème édition des Trophées du Sport : Élisez le sportif de l’année

Vues

Jeudi 21 décembre 2023 – La dixième édition des Trophées du Sport se tiendra le mardi 20 février 2024 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, avec une retransmission en direct sur Polynésie la 1ère. Cet événement, soutenu par des partenaires tels que Polynésie la 1ère, la DPDJ, Vini, la CPS et Air Tahiti Nui, marque un moment important du mouvement sportif du fenua.

Initiés par Simoné Forges Davanzati, les Trophées du Sport fêteront leur dixième anniversaire au cours d’une soirée accessible à tous, retransmise en direct sur Polynésie la 1ère. L’objectif de cet événement est de mettre en avant les sportifs polynésiens tout en promouvant les valeurs du sport auprès d’un large public. Une dimension interactive sera ajoutée avec un jeu SMS permettant au public de voter pour leur sportif préféré, les résultats étant dévoilés pendant la diffusion entre 19 h 30 et 21 h 30. Il est à rappeler que les Trophées du Sport comprennent une quinzaine de distinctions attribuées par le jury, auxquelles s’ajoutent quatre trophées décernés par des partenaires institutionnels, ainsi que le Grand Prix du Public.

Une Nouvelle Approche des Critères de Sélection

Cette édition introduit des ajustements dans les critères de sélection. Afin d’éviter la répétition des mêmes candidats d’année en année, une politique de renouvellement des profils a été instaurée. On va désormais plus loin puisqu’un athlète ayant été nominé il y a deux ans doit absolument avoir fait mieux, voire beaucoup mieux que sa dernière sélection, pour être choisi. Ce “détail” permet de libérer des places tout en permettant à ceux qui reviennent, parce qu’ils ont vraiment progressé, de gagner plus facilement. Avant cela, on pouvait avoir des “éternels premiers”, des “éternels deuxièmes”, etc.

Jeunesse en Action : Un Partenariat Renforcé avec la DPDJ

Un partenariat renouvelé avec la Délégation de la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ), sous la houlette du nouveau gouvernement, a conduit à une augmentation de la dotation et au maintien des récompenses instaurés lors de la 9e édition. L’accent est particulièrement mis sur l’implication de la jeunesse polynésienne.

Un bémol : Performances des 17es Jeux du Pacifique reportées à la 11e édition

Le concours ayant été avancé en raison du jeu SMS, les critères de sélection n’ont pas pu être modifiés par rapport aux dates d’éligibilité des performances qui ont toujours été du 15 novembre au 15 novembre de l’année suivante, celles des Jeux du Pacifique seront donc éligibles pour la 11e édition.

Cette soirée sera animée par Maruki Dury, également membre du jury, et accueillera Anne-Caroline Graffe, vice-championne olympique, qui fera le déplacement depuis l’Hexagone pour la quatrième année consécutive malgré un emploi du temps chargé.

Laisser un commentaire