• Xterra Tahiti : Une édition 2018 grandiose et une première place en amateur pour Teva Poulain

    Mardi 15 mai 2018 – Le weekend dernier, plusieurs centaines de sportifs ont répondu présents à l’invitation lancée par le VSOP qui a organisé la deuxième édition du Xterra de Moorea. Au programme de cette véritable fête du sport, l’événement phare du Xterra Triathlon, un fun tri, un Tupuna Trail de 55 km, un Aito Trail de 27km, un Fun Trail de 13km et une course de Vélo à assistance électrique… Autant dire que chaque athlète pouvait y trouver son compte.

    Vendredi, les triathlètes XTerriens ont ouvert l’événement avec, comme dans pour tous les Xterra du monde, les trois épreuves habituelles à parcourir sur une distance de 1.5km pour la natation, de 30km pour le VTT et de 10km pour la course à pied. Au terme de la course, c’est le Mexicain, Mauricio Mendez qui s’est imposé devant le Néozélandais Sam Osborne. En troisième position, c’est le Français Maxim Chané qui se place devant le champion Ben Allen. Le premier Tahitien, Teva Poulain, se classe quant à lui, à la cinquième position. On notera également les belles performances de nos locaux qui ont réussi à se classer dans le Top 20. Malheureusement, notre professionnel local, Cédric Wane a eu un souci mécanique au deuxième tour de VTT et n’a pas pu terminer la course.

    Les vainqueurs par catégorie d’âge homme.

    Au classement général par catégorie, Nicolas Bourgeois (20-24 ans), Toanui Gobrait (25-29 ans), Mark Williams (35-39 ans), Cédric Tourneur (40-44 ans), David Esposito (45-49 ans) et Pierre Marion (50-54 ans, s’offrent la première marche du podium et se qualifie, au passage, pour les mondiaux de Xterra qui se dérouleront à Hawaii en Octobre prochain.

    Les vainqueurs par catégorie d’âge femme.

    Chez les féminines, c’est comme l’an dernier, Jacqui Allen qui termine en tête devant Lesley Paterson et Penny Slater dans la catégorie Pro. Clémence Déde (25-29 ans), Kylie Vernaudon (30-34 ans), Elisabeth Albert (35-39 ans), Rainui Galenon (40-44 ans) se classent premières dans leur catégorie respective et sont qualifiées pour Hawaii.

    Le Trail de 55 km a été remporté par Delbi Villa Gongora et Thomas Lubin qui sont arrivés main dans la main. Ils bouclent les 55 km en 7H56’04 devant Fabrice D’Aletto qui arrive troisième après 8H16’51 de course. On retrouve ensuite Vaihiria Ponsard qui s’offre une exceptionnelle 4e place au scratch en 8H34’39 puis Cédric Tourneur, encore lui, en 8H35’19.

    Le podium du Fun Tri

    Sur le fun tri, c’est un podium exclusivement jeune le classement est le suivant, Terehau ANANIA (1er âgé de 23 ans), Matahiarii BODIN (2e âgé de 16 ans de Fei-Pi Triathlon), Marco ERCOLI (3e âgé de 14 ans de Fei-Pi Triathlon.

    RESULTATS

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »