• Xterra : Frédéric Tête 3ème au scratch et 1er +45ans au Triathlon Xterra Laguna Beach California

    Frédéric

    Ce week-end, le aito Frédéric Tête participait au Xterra Laguna Beach, Californie, au sud de Los Angeles. Avec 1500m de natation, 25 kms de VTT, et 10 Kms de course à pied en Trail sous un temps magnifique, il franchit la ligne d’arrivée en 2h 30min, 1er chez les + de 45 ans et surtout 3ème au scratch, « à seulement 30 secondes du 2ème ! Dommage ! » Retour avec lui sur cette belle aventure :

    Frédéric
    Les eaux déchainées du Pacifique, en Californie. © Frédéric Tête

    « Le départ s’est fait en 2 vagues. La première comprend les athlètes de moins de 45 ans ainsi que les équipes, la deuxième est pour les plus de 45 ans, dont je fais partie. La combinaison Néoprène est de rigueur dans l’eau froide du Pacifique. La surprise de la matinée est que la houle est très forte et quelques vagues font plus de 2 mètres! Ma vague part donc 5 minutes après la première et nous avons la chance de profiter d’un petit moment d’accalmie pendant notre départ. Malgré tout, nous devons jongler avec les vagues qui déferlent et mon « expérience tahitienne  » m’aide à bien m’en sortir. Après avoir franchi les déferlantes, la surface de l’océan est bien sûr très agitée et la nage n’est vraiment pas facile. Je suis parfois obligé de quasiment m’arrêter pour pouvoir distinguer les bouées pour garder une bonne direction. Malgré tout, la situation m’amuse et je prends plaisir à remonter progressivement les concurrents de la première vague. Après donc avoir été bien secoué pendant 20 minutes, j’atteins la rive avec la chance de ne pas me faire bousculer par une vague à la sortie.

    Après une longue transition, je retrouve mon VTT pour enchaîner sur 25 kilomètres de pistes vallonnées. Il s’agit d’une succession de montées et descentes sans difficulté autre qu’une inclinaison importante. Il y a juste une petite partie en single track qui est plus technique et que l’on doit emprunter plusieurs fois. Je double encore des concurrents de la première vague sur les parties montantes, mais je me fais doubler par quelques « casse-cous » dans les descentes très abruptes. Vers la fin de la partie vélo, je décide malgré tout de tenter d’accrocher les roues de 2 concurrents qui me dépassent et je me surpasse pour pouvoir tenir, en priant pour ne pas tomber!

    Frédéric
    La course à pied, un de ses points forts © Frédéric Tête

    Enfin la course à pied. Je me sens beaucoup plus à l’aise dès le début de cette discipline et je remonte encore beaucoup de concurrents dans les montées très très pentues ! Je sais que les concurrents de ma vague sont derrière moi mais mon objectif maintenant est de faire une bonne place au classement scratch toutes catégories confondues. Je maintiens donc un rythme le plus élevé possible jusqu’aux derniers mètres et franchis la ligne d’arrivée après 2 heures et demi d’effort. Le classement final me confirme ma première place chez les plus de 45 ans et me classe 3ème toutes catégories, à seulement 30 secondes du 2ème. Dommage ! En conclusion, je suis très satisfait de mon classement, qui me confirme mes progrès sur Xterra ; et ravi d’avoir participé à cette belle épreuve, surtout pour la partie natation dans les eaux cristallines déchaînées de Crystal Cove. »

    Suivez les performances de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »