• XTerra : Cédric Wane finit 3ème au Canada Mine Over Matter

    Cédric Wane

    Mardi 20 Juin 2017 – Ce week-end près de Toronto au Canada, Cédric Wane attaquait avec plus de 350 athlètes, son 5ème XTerra de l’année, la Canada Mine Over Matter. Au programme 1km de nage dans un lac bleu turquoise, 25km de VTT avec quelques 200 virages, et 11km de trail à pieds en forêt. Et notre Aito finit 3ème après un rude combat. Retour avec lui sur cette aventure :

    Ia ora na Cédric, comment s’est passé ton XTerra au Canada ? 

    « Je suis arrivé 6 jours avant la course pour pouvoir absorber le décalage horaire. J’en ai surtout profité pour reconnaître le parcours VTT et bien choisir mes pneus et leur pression. Il y avait aussi 11km en forêt à reconnaître.

    Cédric Wane
    Cédric et son vélo. (©Mehiti Wane)

    On a choisi un petit hôtel à 10min du lac où s’est déroulée la course. L’avantage est qu’il y avait tout pour cuisiner soi-même car je suis plutôt capricieux sur la nourriture. Je la fais moi-même.

    J’ai eu l’occasion de faire 5 fois les 25km du parcours VTT et 2 fois les 11km à pieds. La natation est toujours pareil dans un lac donc pas besoin de repérage. Le plus important était de repérer les 25km de VTT car il y avait des dizaines d’intersection de sentiers et le jour de la course, il vaut mieux savoir où aller même si le parcours est bien balisé. En plus, le parcours était extrêmement sinueux avec au moins 200 virages sur les 25km donc il faut s’être entraîné dessus. Au final, côté matériel, j’ai décidé de changer mon pneu avant pour plus d’accroche dans les virages, bloquer à moitié ma suspension arrière et côté pression, rouler à 24psi à l’avant et 26psi à l’arrière.

    Ce XTERRA Mine Over Matter servait en même temps de championnat national du Canada en triathlon nature. Nous étions 350 au départ, divisé en 2 vagues pour éviter les grosses bousculades en natation. Il ne fallait absolument pas que je me fasse engloutir par les 200 autres dans ma vague de départ, donc j’ai sprinté dès de départ pour m’extirper un peu. Je sors 7ème de l’eau et en zone de transition j’ai un petit moment de panique. 3 jours auparavant je m’étais blessé au lombaire sur un faux-mouvement en salle de muscu. Et du coup courber le dos pour toucher mes pieds me faisait très mal… je n’arrivais pas à retirer ma combinaison en transition, et après de longues secondes, j’enfourche enfin mon vélo. Et là je me dis dans ma tête « maintenant, c’est à moi de rigoler ».

    Cédirc Wane
    Quelques difficultés pour retirer sa combinaison. (©Mehiti Wane)

    Sur les 3 premiers km, je passe de 7ème à 3ème. Cependant même si j’essaye d’écraser les pédales, je n’arrive jamais à voir le 2ème. J’entame les 11km de raid à pieds avec 5min de retard sur le 1er qui est le meilleur canadien Pro XTERRA et 3min sur le 2ème pro. Je ne perd pas espoir et tente de le pourchasser. Les 2 derniers km sont autour du lac et on m’annonce 1min derrière le 2ème. J’essaye de mettre le turbo mais hélas, je finis à 12sec de lui, qui s’écroule de fatigue à l’arrivée. Assez frustré, je repars pour un footing de récupération pour éliminer l’acide lactique. Je pense que j’en avais plus dans la bouche que dans les jambes… vous savez ce goût amer de finir juste à quelques mètres du 2ème.

    Cédric Wane
    Le podium. (©Mehiti Wane)

    Ma prochaine étape sera le XTERRA Victoria Canada sur le circuit Pan American XTERRA le 9 juillet et XTERRA Beaver Creek aux USA le 15 juillet. »

    Retrouvez toutes les photos dans la galerie :

    Suivez l’ensemble de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »