• Xterra : Cédric Wane décroche la 6ème place à Beaver Creek parmi les pros

    Cédric

    Notre Aito Cédric Wane achevait la semaine dernière son périple de 3 Xterra en Amérique du Nord, avec celui de Beaver Creek. Classé Gold Level avec 2 000 000 CFP de Prize Money dans sa catégorie pro, le niveau s’annonçait très élevé. Notamment avec la présence de Mauricio Mendez et Josiah Middaugh, champions du monde élite 2016 et 2015 au départ avec une trentaine d’autres élites redoutables. Retour avec le champion sur ce XTERRA ou il décroche une inespérée et magnifique 6ème place parmi l’élite :

    Cédric
    Cédric Wane dans une eau glacée ©Cédric Wane

    Ia ora na Cédric peux tu nous raconter ton aventure à Beaver Creek ?

    Nager 1500m à 2000m d’altitude était purement hypoxique ! On respire à bloc mais il n’y a jamais assez d’air, on s’étouffe et suffoque très vite ! Je prends un départ prudent en m’assurant de ne pas tomber en dette d’oxygène dès le début. Je trouve un pro qui nage à mon allure et je reste à ses pieds. Je sors de l’eau glacée 13ème, et attaquais une pente équivalente à l’ascension de Vaitavere à Tahiti, qui nous attendait au début des 25km de vélo… Je me mets dans le rouge toute la montée pour rattraper le plus de concurrents avant les parties techniques où je suis moins fort ; ayant rattrapé 7 autres pro dans cette 1ère montée, je me retrouve en 6ème position sur la 1ère descente et je la garde sur le reste du parcours VTT jusqu’au début des 10km de trail run.

    Cédric Wane
    Une partie VTT difficile © Cédric Wane

    Au km 2 à pieds, un américain me passe comme une fusée; j’étais sidéré de voir sa foulée ! un truc de oufff je vous jure !! j’étais comme un vieillard de 80 ans à côté de lui -il finira 4ème pro à l’arrivée. Je rétrograde donc à la 7ème place et au km 4, j’aperçois à 30 sec devant moi un titan des triathlons IRONMAN, l’américain Ben Hoffman ! ce gars, c’est mon idole ! C’est mon MANNY PACQUIAO, mon MICHAEL PHELPS du XTerra ! Je n’arrivais pas à croire que j’étais juste derrière un de mes héros ! J’essaye de le pourchasser mais il finira 5ème au scratch avec 17sec d’avance sur moi à l’arrivée.

    Cédric
    6ème parmi les pro © Cédric Wane

    Au km 8, je vois Hoffman dépasser Brendan Rakita, un autre Américain (3ème du XTERRA Victoria et 4ème au XTERRA Alabama). Je voyais très bien à la foulée Rakita qu’il avait de grosses difficultés. Je me dis que lui, je n’allais pas le laisser filer. Je le reprends à 1km de l’arrivée pour finir 6ème au scratch. Autant vous dire que je suis très content de ma performance ! J’avais fini 13ème l’an dernier et en voyant la liste des pros au départ cette semaine, je me suis dit que top 10 serait exceptionnel. Mais 6ème, je ne m’y attendais pas !

    Cédric
    Le Aito fait briller le Fenua parmi l’élite ©Cédric Wane

    Avant mon retour à Tahiti ce week-end, j’ai profité de l’altitude pour m’entraîner la bas. Je voulais vraiment remercier ma famille pour le soutien, les photos et les encouragements. Et merci à mes sponsors qui rendent tout ça possible: #AirTahitiNui,#Vittel, #AitoSport, Noni Energy, mon coach Kader Touati, mon osthéopathe Frédéric Fonteneau, mon masseur Michel Folliot de Fierville,#MaramaSurShop, #Araka, #Vik‘Ura, Pacific Cycles Tahiti. Bises à tous ! »

    Suivez les performances de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »