• X-Terra : Cédric Wane parmi les sept meilleurs pros de X-Terra aux USA

    Cédric

    Le XTERRA Ogden Pan American Championships s’est déroulé ce week-end en Utah aux Etats-Unis. Et notre Aito Cédric Wane était au départ de cette course, qui vient clôturer son Pan Am Tour 2017. Avec un peu plus de 40 redoutables pros dans la start-list et 400 amateurs, le guerrier tahitien finit 12ème de la course, et 7ème du général ! Retour avec lui sur cette formidable aventure !

    « Je suis arrivé 5 jours avant la course. Durant la 1ère reconnaissance du parcours VTT, je crève la roue arrière 2 fois sur des rochers plutôt tranchant, du coup direction le magasin pour un nouveau pneu arrière plus épais avec carcasse. A la 2ème reconnaissance, ça passe beaucoup mieux.

    Cédric
    © Cédric Wane

    Le matin du départ, 9°C en température d’air… et du vent ! On est à Ogden dans le Utah, un peu en altitude, pas comme à Tahiti... J’avais très froid ! Sur les 1500m de natation, je me trouve dans un petit groupe de 4 avec un kiwi, un américain et un canadien. A la sortie de l’eau, je suis 15ème, mes pieds sont complètement anesthésiés par le froid et alors que je voulais coller le Néo-zélandais et l’américain au départ des 30km vers la station de ski Snowbasin, je perds beaucoup trop de temps à rentrer dans mes chaussures VTT tellement j’ai des glaçons à la place des pieds et le wagon devant moi s’éloigne. Je trouve mon petit rythme et dans la 1ère grande montée je reprends 5 autres pros, alors qu’un américain me remonte par derrière. Je parcours les 30km de VTT avec le coeur gros tellement le paysage est à couper le souffle ! C’est d’ailleurs un des aspects des XTERRA que je chéris le plus. Vous débutez la course dans une effervescence populaire nerveuse en natation et 30min plus tard, vous vous retrouvez seul en montagne sur un petit sentier avec comme seul son, celui de l’humilité, celui du son de votre essoufflement (que les paysages absolument sublimes apaisent malgré la brutalité de l’effort). On a le coeur qui s’écrase contre ses côtes 170 fois par minute et en même temps le coeur dehors, au loin dans la beauté de la Nature, on court avec l’Eternité.

    Je termine le VTT 13ème pour entamer les 10km à pieds plutôt frais. Devant moi, à 15sec se trouve Felipe Moletta, le vainqueur du XTERRA Brésil; je le rattrape petit à petit pour le reprendre au km 5 et passer en 12ème position. J’aperçois le 11ème plus haut dans la montagne sur les zig-zag du parcours. Je ne perds pas espoir de m’en rapprocher mais il courait au moins aussi vite que moi. Je franchis la ligne d’arrivée 12ème un peu déçu d’avoir raté le top 10 mais l’ambiance festive qui régnait à l’arrivée vous envahit à tel point qu’on ne peut s’empêcher de sourire malgré tout. Et au vu du niveau des pros devant moi, je me dis que finalement, c’est pas si mal pour une 1ère année en pro. Sur le classement final Pan American Tour 2017 qui cumule les points de tout les XTERRA précédents, je finis 7ème… J’essayerai de faire mieux en 2018…

    Cédric
    © Cédric Wane

    De grands merci à mes sponsors : #AirTahitiNui #AitoSport #VittelTahiti#NoniEnergy #JACPacificMasage ostéo Frédéric Fonteneau coach Kader Touati #Araka Pacific Cycles Tahiti mon club de triathlon Cercle des Nageurs de Polynésie et son coach nouveau Adrien Steri-clement ! Mon dernier stop de l’année sera les championnats du monde élite XTERRA à Hawaii le 29 octobre ! La bise à tous et merci à ceux/celles qui me soutiennent ! »

    Suivez les performances de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »