• Windsurf : Le 1er pôle espoir de Windsurf de Polynésie se trouve à Raiatea

    Vendredi 6 septembre 2019 – Cette année l’école de windsurf « Raiatea Windsurfing » fête ses 10 ans d’existence et a vu passer des centaines de windsurfeurs de tous niveaux. Pour cette rentrée, Gwen Zampieri en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Voile ont crée le 1er pôle espoir Windsurf de Polynésie.

    Gwen Zampieri nous dit un peu plus sur la création de ce pôle :

    Depuis 10 ans, j’enseigne à des enfants et adolescents le windsurf sur ce qui est pour moi l’un des plus beaux lagons du monde. Depuis 10 ans, et malgré le départ de beaucoup vers de nouveaux horizons, les jeunes windsurfeurs de Raiatea me prouvent qu’ils ont le potentiel pour progresser encore et toujours. La dynamique créée par des jeunes comme Mathilde ZAMPIERI (3ème mondiale Junior en 2017 et 2018) et Mathieu MICHAUX (1er junior au Défi wind Japon) tire le niveau des jeunes de Raiatea vers le haut.

    C’est pourquoi, j’ai créé, avec le soutien de la Fédération Tahitienne de Voile et la commune d’Uturoa, le premier pôle Espoirs windsurf de Polynésie. L’objectif fixé par ce Pôle est d’offrir aux jeunes sportifs des entraînements adaptés à une pratique sportive ayant pour finalité la participation à une compétition internationale. La compétition ciblée sera le Défi Wind Japon (février 2020) ou une compétition similaire. Le Pôle Espoirs est un dispositif d’entraînement sportif en WINDSURF, qui s’adresse aux jeunes ayant un bon niveau de pratique et un projet sportif de compétition.

    Nous n’avons bien évidemment pas la prétention de rivaliser avec les pôles Espoirs Français qui ont des moyens humains, logistiques et financiers importants mais notre ambition, notre motivation et notre envie de faire progresser les jeunes nous confortent dans la réalisation de ce projet. Cependant, si nous voulons atteindre nos objectifs, il nous faut trouver au plus vite des partenaires financiers pour boucler le budget de déplacements en compétitions internationales.

    Mathilde Zampieri fait partie du pôle espoir Windsurf.

    Actuellement, 8 jeunes de Raiatea ont intégrer cette équipe pour la saison 2019-2020 :

    • Mathilde ZAMPIERI 19 ans
    • Mathieu MICHAUX 17 ans
    • Antoine AUDRAN 16 ans
    • Elois AUDRAN 13 ans
    • Emma MATHIEU 16 ans
    • Lila GERARD 14 ans
    • Felix CHAMBON 14 ans
    • Mathias PIRO 14 ans

    Au programme, entrainements spécifiques à la pratique sportive et Préparation Physique Générale (PPG). L’équipe d’encadrement est composée de 2 professionnels diplômés ; Gwen ZAMPIERI, responsable de Raiatea Windsurfing, diplômé d’un Master 2 STAPS, Brevet d’état voile, activités Physiques pour tous et judo et Amélie GANDON, BPJEPS voile.

    L’actualité sportive du Fenua c’est sur www.sportstahiti.com.

    G.Z

    arrow
    Translate »