• Voile : La Team Tahiti remporte une première victoire historique en Suisse

    © Martina Orsini – SSL Gold Cup

    Jeudi 16 septembre – Ce fut un long voyage depuis le début jusqu’à aujourd’hui, et l’histoire s’est écrite sur le lac de Neuchâtel en Suisse. Les deux premières courses d’un événement Star Sailors League Gold Cup, premier de trois événements basés sur un nouveau concept de course de voile.

    Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein airAprès tant d’entraînements et d’heures passées à travailler sur les bateaux, les 56 équipes nationales se sont préparées pour ce moment, et c’est la Team Tahiti, l’équipage skippé par Teva Plichart, qui s’est imposé devant l’Afrique du Sud, la France et la Thaïlande pour cette première course. Tahiti est donc la première équipe à remporter une course lors d’un événement SSL Gold Cup.

    Peut être une image de 8 personnes et personnes debout

    Teva Plichart confiait après cette victoire :
    Avant le départ, on prend la décision de privilégier la droite du parcours avec l’objectif de partir côté comité course. Dans la bataille, on bloque les Thaïlandais pour les empêcher de prendre le départ. On gagne notre objectif et on avait alors le choix de prendre le côté droit au meilleur moment. On a touché un peu plus d’air et une direction favorable sur la droite du plan d’eau. Et on roule la première bouée en tête. S’en est suivi un beau duel avec les Sud-Africains que nous remportons avec une petite avance.
    Peut être une image de course de bateaux et plein air
    Il y a eu une très belle entente au sein de l’équipe qui s’est étonnée du niveau qu’on a pu tous atteindre. On a montré qu’on était capable d’être à ce niveau. À nous de nous y maintenir parce que les Français et les Sud-Africains, favoris du groupe, ne vont pas se laisser faire dans les prochains jours.
    Peut être une image de 2 personnes et plein air
    Les courses étaient prévues tous les jours jusqu’à la phase finale à élimination directe ce week-end. Mais il n’y en a pas eu aujourd’hui jeudi 16 septembre à cause du manque de vent et de la pluie.
    La Team Tahiti reste donc 1er de son groupe 1 de la Star Sailors League Gold Cup avant les manches de demain vendredi.

    Peut être une image de une personne ou plus, personnes participant à une course de bateaux, voilier et plein air

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »