• Voile : Elohim Bouregba-Vitrac et Justine Tekuataoa champions de Tahiti 2019

    @LeYachtClubdeTahiti

    Mercredi 26 juin 2019 – Le Yacht Club de Tahiti organisait ce dimanche 23 juin 2019 la neuvième et dernière journée du Championnat de Tahiti Optimist 2018/2019. Cette dernière journée allait donc nous révéler les noms des vainqueurs en série A (compétiteurs confirmés) et en série B (compétiteurs novices) qui se sont affrontés durant toute l’année sur 9 dimanche de régates et pas moins de 47 manches.

    REMISE DES PRIX

    En série A chez les compétiteurs confirmés, c’est Elohim BOUREGBA-VITRAC qui s’impose au terme d’un combat intense. Tukea ROUSSEAU qui était en tête du classement provisoire à l’issue de la huitième journée, ne pouvait hélas pas défendre ses chances étant « cloué au lit » et ne pouvant pas prendre par à la lutte finale. Il termine tout de même à une belle troisième place. Raphaël POIRRIER et Elohim BOUREGBA-VITRAC, tous deux en embuscade, allait donc pouvoir se disputer le titre. Elohim, en progression constante cette année et fort de son récent titre de Champion de Polynésie 2019 allait finalement s’imposer de justesse terminant à égalité de point avec Raphaël. Les deux protagoniste était donc séparés aux plus grand nombres de premières places sur la totalité du championnat, 11 pour Elohim contre 9 pour Raphaël.

    ELOHIM 1er Série A

    A la quatrième place du classement général, on retrouve Kiatonui TEKUATAOA, encore trop inconstant pour pouvoir se mêler au podium malgré ses 9 victoires de manches et également vainqueur de la dernière journée. Titouan HAINAUX, cinquième, tout comme Kiatonui, devra l’année prochaine faire preuve de plus de régularité. A la sixième place, on retrouve Ariane ALLOUCH qui cette année n’a pas montré son réel potentiel. Ariane avait terminé quatrième l’année dernière. Elle remporte tout de même la palme de la bonne humeur et du sourire. Manoa ROUSSEAU, le plus jeune de la série termine à la septième place. Un petit manque de maturité lui a fait défaut lors de prise de décision rapide. Petit manque qui devrait être comblé l’année prochaine. Pour clôturer ce classement, on retrouve Pierrick LYOU qui n’a participé qu’à 3 journées.

    RAPHAËL 2ème SERIE A

    En série B chez les compétiteurs novices, tout comme leurs ainés, ont disputé 47 manches réparties sur 9 weekend. La jeune Justine TEKUATAOA n’a laissé aucune chance à ses adversaires remportant pas moins de 26 manches sur 47. Tout comme Elohim en série A, Justine s’était approprié le titre de champion(ne) de Polynésie 2 semaines plus tôt.

    JUSTINE 1ere série B

    Pour la deuxième place, on allait assisté à un chassé croisé entre Mattéo GROLLI et Lou PICARD, Mattéo s’imposant finalement de 3 points. Emilie LOUVIOT, qui n’a pu participer à la dernière journée s’empare de la quatrième place. Emilie a impressionné par sa forte progression en fin d’année, elle avait d’ailleurs terminé à la seconde place lors du Championnat de Polynésie. Swan HIRLEMANN, cinquième, à manqué trop de régate pour être mieux classé. Il faudra néanmoins compter sur lui l’année prochaine, ses entraîneurs ayant vu en lui un bon potentiel. Tous les autres poursuivant, absent à trop de régates, n’ ont pu prétendre à un classement honorable malgré de très bonne manches pour certains.

    MATTEO 2ème SERIE B

    Lors de la prochaine saison, certains compétiteurs de la série B passeront en série A. Un nouveau challenge les attendra ! Le Yacht Club de Tahiti remercie tous les compétiteurs et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce championnat ainsi que les généreux donateurs.

    Les résultats : CLASSEMENT GENERAL SERIE B CLASSEMENT GENERAL SERIE A :

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Hervé Bride

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »