• Va’a Vitesse – Les 18èmes chpts du Monde dans l’histoire des plus grands évènements sportifs de Polynésie

    Jeudi 10 Mai 2018 – Organisés par le COL (Comité Organisateur Local) Tahiti Va’a 2018, les 18èmesChampionnats du Monde de Va’a- Vitesse auront lieu du 19 au 26 juillet 2018 sur le plan d’eau de la baie de Taaone. Avec 2288 athlètes inscrits, cet évènement s’annonce d’ores et déjà comme le plus grand évènement sportif international de Polynésie depuis les Jeux du Pacifique en 1995, qui avait rassemblé 2000 athlètes.

    Une participation record

    33 délégations issues 30 pays de tous les continents seront représentées. Lors des derniers championnats du monde de va’a vitesse en Australie en 2016, 1237 athlètes issus de 25 délégations s’étaient réunis.

    Au 1er janvier 2018, la répartition des athlètes est la suivante :

    OCEANIE : 16 délégations – 1966 athlètes
 Australie (244), Iles Cook (34), Guam (27), Hawaii (300), Niue (6), Nouvelle Calédonie (81), Nouvelle Zélande (456), Norfolk (1), Papouasie nouvelle guinée (48), Samoa (4), Samoa américaines (6), Tahiti (633), Tonga (12), Wallis et Futuna (84), Fidji (2), Rapa Nui (28)

    AMÉRIQUE CENTRALE ET DU NORD : 6 délégations – 172 athlètes 
Canada (57), West Coast – USA (1), Panama (1), Californie – USA (50), Pacific North-west – USA (62), Mexique (1)

    AMÉRIQUE DU SUD : 4 délégations – 106 athlètes
 Argentine (3), Brésil (99), Pérou (3), Venezuela (1)

    EUROPE : 4 délégations – 30 athlètes
 Autriche (1), Grande Bretagne (25), Suisse (1), Allemagne (3)

    ASIE : 2 délégations – 13 athlètes
 Hong Kong (1), Japon (12)

    AFRIQUE : 1 délégation – 1 athlète
Maroc (1)

    Un spectacle riche en émotion

    L’année 2018 annonce l’arrivée de grandes délégations. Si Tahiti se trouve en tête avec 633 rameurs, certains pays d’Océanie ont inscrits leurs athlètes en masse : la Nouvelle-Zélande (456), Hawaii (300) ou encore l’Australie (244) et la Nouvelle-Calédonie (81). On notera le nombre impressionnant de 99 athlètes inscrits pour la délégation brésilienne. La compétition entre ces délégations promet d’offrir un spectacle exceptionnel au public. Au centre de l’attention, l’affrontement entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande, car cette dernière avait en 2016 décroché plus de médailles d’or que nos Tahitiens !

    Deux championnats en Un

    Une des particularités de ces 18èmes mondiaux tient à sa composition. Il réunit en un même évènement, deux championnats : un championnat du monde «Elite» d’une part et un championnat du monde de «Clubs» d’autre part.

    Les championnats sont répartis en 21 catégories !

    – Junior Homme / Femme: U16 et U19 
- Open Homme / Femme:
- Master Homme / Femme: 40, 50, 60, 70 
- Para Homme / Femme: Vl1, Vl2, Vl3
- Para Mixte

    Les équipages vont s’affronter sur des lignes droites de 250 et 500 mètres en V1 ; V6 ; V12 et des courses à virages de 1000 et 1500 mètres en V6.

    En «Elite », les athlètes représenteront leur pays ou délégation. Pour ce championnat, on comptabilise un total de 39 finales.

    En «Clubs», les athlètes représenteront leur club de Va’a. Pour ce championnat, on comptabilise un total de 42 finales.

    A noter que les courses en V1 font partie du championnat Elite. Les Clubs ne peuvent pas concourir dans cette catégorie.

    Le programme de l’évènement

    Dimanche 15 juillet : Cérémonie d’ouverture
    Lundi 16 juillet au mercredi 18 juillet : Entrainements
    Jeudi 19 juillet au jeudi 26 juillet : Championnats du monde Elite et Club
    Jeudi 26 juillet : Cérémonie de fermeture

    Aorai Tinihau, prêt pour une semaine de festivités !

    En juillet 2018, le site sera organisé en plusieurs zones :

    Athlètes : Un espace sera dédié aux 2288 athlètes. Organisé par délégation, il leur permettra de se reposer entre les courses.

    Va’a Center : Pirogues, rames, accessoires va’a… Le Va’a Center mettra en valeur l’expertise de nos constructeurs locaux.

    Espace artisanal : Mis en place par la Ville de Pirae, il permettra aux étrangers de découvrir le savoir-faire de nos artisans et producteurs locaux : Sculpture, Artisanat, tatouage
    Boutique officielle : Vous y retrouverez une toute nouvelle collection officielle !

    Restauration : Un food court proposera une diversité d’offres culinaires adaptées à tous les goûts : healthyfood, buffet, vegan…

    Animation : Un écran géant permettra au public de suivre les courses depuis la Fan Zone. La scène accueillera les remises de prix et les différentes prestations musicales ou de danse.

    Partenaires : Les partenaires de l’évènement proposeront aux athlètes et au public de nombreuses animations ludiques, musicales ou encore sportives

    Espace culturel : le public pourra profiter d’une exposition, d’animations ou encore participer à des ateliers d’échanges internationaux sur les sujets culturels ou environnementaux.
    Des quartiers aux championnats du monde !

    Depuis 2015 le COL a développé un programme solidaire, Va’a No Te Ora, destiné à utiliser le va’a comme outil de cohésion sociale. L’objectif étant de valoriser les quartiers prioritaires, les para athlètes ou encore les entreprises, à travers la pratique du va’a et la promotion de ses valeurs, dont le tāhō’ē.

    L’apogée de ce programme est marqué par l’organisation du Va’a Mataeina’a Contest. Cette compétition destinée aux quartiers des communes de Tahiti et Moorea se déroulera le 16 juin.

    Les finales se produiront en ouverture des mondiaux, le 19 juillet, premier jour de compétition. Ces courses dites d’exhibition seront reconnues comme courses officielles de la FIV. Les quartiers représenteront ainsi fièrement les couleurs de leur commune devant plus de 3000 athlètes et visiteurs venus du monde entier. Une valorisation amplifiée par la couverture du Live Streaming ! Une occasion unique d’associer les quartiers aux festivités d’un évènement international !


    Infos clés :

    Compétition :

    • 30 Pays – 33 délégations
    • 2888 athlètes
    • 81 médailles d’or en Jeu – Club et Elite

    Solidaire :

    • Deux courses d’exhibition : Finales du Va’a Mata’eina’a Contest et Para va’a
    • 250 volontaires dont 200 issus des quartiers prioritaires de Pirae
    • Plus de 80 formations prévues dans le programme des volontaires 2018

    Couverture médiatique

    Les courses seront retransmises en direct TV et live streaming grâce à TNTV diffuseur officiel des mondiaux. La chaîne assurera jusqu’à 5h de live par jour ! Des images qui seront accessibles directement en métropole grâce à la présence de TNTV dans les box françaises.
    Pour une visibilité à l’international, le Live streaming sera également disponible en anglais. Afin d’assurer une visibilité auprès des pays d’Amérique du Sud où le va’a est en pleine effervescence, la journaliste sportive Argentine Silvana Carsetti assurera la couverture de l’évènement.

    Suivez les championnats du monde de Va’a sur www.sportstahiti.com.

    Tahiti 2018

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »