• Va’a : Va’a Mata’eina’a Contest, une compétition inédite 

    Vendredi 20 Avril 2018 – Samedi 17 mai 2018, des compétitions de Va’a inter-quartiers des communes de Papeete et Arue se sont déroulées au parc Paofai et dans la baie de Taaone. Entrainements ou sélections, ces actions illustrent l’engouement des communes pour le nouvel évènement du COL, le Va’a Mata’eina’a Contest.

    Va’a Mata’eina’a Contest, une compétition inédite 

    Depuis la création du programme solidaire Va’a No Te Ora à l’occasion des 1ers Championnats du Monde de Va’a – Marathon, le COL s’était engagé à valoriser les quartiers prioritaires de la ville de Pirae.

    En 2018, pour l’organisation des Championnats du Monde de Va’a – Vitesse, l’association souhaite pouvoir intégrer l’ensemble des communes de Tahiti et Moorea dans les festivités des mondiaux. C’est dans cette démarche qu’est créé le Va’a Mata’eina’a Contest, la première compétition inter-communales dédiée aux quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea. Fait exceptionnel, les 13 communes ont confirmé leur participation soit : Arue, Fa’a’a, Mahina, Moorea, Paea, Papara, Papeete, Pirae, Punaauia, Taiarapu-ouest, Taiarapu-est et Teva I Uta.

    Des quartiers aux championnats du Monde

    Pour la première fois les quartiers auront l’occasion de participer à une compétition d’envergure et de se mesurer à d’autres communes lors d’un évènement qui leur sera entièrement dédié. Courses sur le plan d’eau officiel des championnats du monde mais également animations culturelles et concert seront au rendez-vous de cette journée. Festive et colorée (chaque commune ayant l’obligation de vêtir ses équipages d’une tenue officielle), un tel rassemblement sur l’eau n’était sans doute pas arrivé depuis les fêtes de juillet d’antan.

    Si les phases qualificatives se feront le 23 juin, les finales se dérouleront le 19 juillet 2018, premier jour des Championnats du Monde et seront retransmises par TNTV en live TV et WEB. Une opportunité́ unique pour les quartiers de représenter fièrement leur commune devant l’Elite du va’a soit plus de 2000 athlètes locaux étrangers ainsi que la population local et international spectateurs de l’évènement.

    Les sélections organisées par les communes

    Les équipages participants à cette compétition sont sélectionnés par leurs communes. Ces dernières ont jusqu’au 15 mai pour fournir une liste d’équipe au COL qui pourront concourir dans six catégories possibles :

    • V6 Open Dames 500m
    • V6 Open Hommes 500m
    • V6 Open Dames 1000m
    • V6 Open Hommes 1000m
    • V12 Open Dames 500m
    • V12 Open Hommes 500m

    Chaque commune peut inscrire jusqu’à 2 équipages par catégories, mais attention, un seul licencié fédéral est toléré par équipage.

    Les communes sont libres de mettre en place les règles de leur sélection. C’est le cas des communes de Taiarapu-Ouest, Arue, Mahina et Papeete qui ont depuis mars organisé des compétitions afin de départager les équipes des quartiers prioritaires qui souhaitent participer à l’évènement.

    Tahiti 2018

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »