• Va’a : Le Team OPT écrit la légende du Tetiaroa Royal Race

    La première édition de la course Tetiaroa Royal Race vient de s’achever ce samedi 17 septembre avec la victoire finale du Team OPT. La course de 120km s’est déroulée en deux étapes sur deux jours entre Tahiti et Tetiaroa.

    trr

    13 équipages étaient au combat dans des conditions de mer difficile. Le top départ de la course a été donné le vendredi 16 septembre à 8h au tombeau du roi de Arue. Direction l’atoll de Marlon Brando. Et le gagnant de la première étape est EDT en 4h39m41s, avec près de 10 minutes d’avance sur le deuxième OPT (4h48m32s) qui a cassé son « ama » et son « iato » à une heure de l’arrivé. Le Team Tupuai complète le podium de la première étape en 4h49m25s.

    EDT arrivés premiers à Tetiaroa à la première étape
    EDT arrivés premiers à Tetiaroa à la première étape

    Les résultats de la première étape.

    Pour le retour le lendemain, un vent de 50km en rafales a compliqué la tache des aito. Sans compter la pluie. Le suspense aura été tenu jusqu’au bout avec les deux team OPT et EDT au combat final. Mais c’est finalement le team OPT qui passe la ligne d’arrivée de cette deuxième étape en premier en 5h06m08s. Le deuxième des douzes équipages est team EDT qui arrive en 5h19m15s devant Paddling Connection, troisième. C’est sur l’ultime étape, grâce à son avance que le team OPT s’inscrit dans la légende.

    OPT gagne la seconde étape et le classement général.
    OPT gagne la seconde étape et le classement général.

    Le mot de Gérard Teiva, le coach d’OPT : « Je voulais remercier et féliciter les rameurs pour le travail accompli, le staff, le bureau du team aussi et notre préparateur physique qui est Kader. Nous avons vu ce qui n’a pas marché hier, et on a rectifié le tir aujourd’hui. Nous avons fourni un travail d’ensemble, ce qui nous a permit d’atteindre la victoire. Ce matin on voulait au moins gagner cette étape, et on gagne le général donc c’est encore plus beau. C’est une belle course, elle n’est pas donné à tout le monde, et je félicite les organisateurs. Ils ont assurés. C’était agréable d’aller visiter Tetiaroa.« 

    Gérard Teiva le coach d'OPT.
    Gérard Teiva le coach d’OPT.

    Au cumul général Team OPT devance de 2 minutes EDT Va’a :

    1 – Team OPT  :  09:56:38
    2 – EDT Va’a  :  09:58:56
    3 – Team Tupuai  :  10:17:18
    4 – Paddling Connection  :  10:23:12
    5 – Tamarii Aro no Arue  :  10:29:14

    Retrouvez toutes les photos dans la galerie :

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »