• Va’a –  » Te Aito  » : 1084 participants, 30 pays représentés pour cette édition 2017

    Mercredi 21 Juin 2017 – C’est sur le site de Aorai Tini Hau que les médias ont été réunis afin d’assister à la conférence de presse pour la 30e édition du TE AITO qui débutera ce vendredi 23 Juin 2017. A cette occasion, Lara COLLINS, présidente de la fédération internationale de va’a a tenu à remercier chaleureusement Charley MAITERE et Mara AITAMA sans qui cette course historique n’aurait jamais vu le jour.

    Lara Collins « Merci pour cette vision qui a permis de créer cet événement. »

    Depuis 1988, Te Aito s’inscrit dans le calendrier sportif comme la course de va’a en individuel la plus prestigieuse au monde et figure avec la Hawaiiki Nui Va’a parmi les rendez vous à ne pas louper.

    Cette année, exceptionnellement le départ de la compétition, ne se fera pas comme à l’accoutumée sur le site de la Pointe Vénus mais en plein océan.

    En effet, le comité organisateur local ainsi que la présidente de la fédération internationale de va’a, Lara Collins, ont privilégié la modification du parcours dans un premier temps pour assurer la sécurité de tous les athlètes mais cela est aussi dû aux travaux sur la plage de la Pointe de Vénus.

    Une présentation bilingue et illustrée pour les athlètes étrangers

    Dans un second temps, la 30ème édition du Te Aito se déroulera sur 3 jours ce qui permettra aux jeunes étudiants de pouvoir passer leurs examens de fin d’année ainsi la course des juniors aura lieu le dimanche 25 Juin.

    Pour l’édition 2017, sur 1084 participants on comptabilise 204 athlètes étrangers en va’a individuel représentant 30 pays, des chiffres qui montrent l’intérêt à l’international et une constante hausse au niveau local.

    Nouveautés encore, la promotion de l’événement par le biais d’ambassadeurs en la personne de notre championne Hinatea Bernadino accompagnée de nos champions Kévin Céran-Jérusalémy, Joann Cronsteadt et Damas Ami.                    

                                                        

    Les ambassadeurs du Te Aito

    D’ici à 2020 verront la création d’un TE AITO WORLD TOUR proposant 8 étapes à l’international vers les USA, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la France, l’Australie et Tahiti.

    A noter que depuis 2009, l’événement s’est exporté dans le Pacifique et au delà avec la création de la version Néo-Zélandaise nommée : Aotearoa Aito, Raro Aito pour les Iles Cook et Taratoni Aito pour la Nouvelle-Calédonie.


    A l’issue de cette conférence de presse, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Céran Jérusalemy, vainqueur 3 années de suite, afin de lui poser quelques questions.

    Champion trois années d’affilées, Kevin ne se repose pas sur ses lauriers

    Comment te sens tu ?

    Avant la compète je me sens plutôt bien, je suis confiant, je fais de bon entraînement, je me suis bien préparé. Je suis allé tester plusieurs courses là avant les deux semaines et ça a été très positif pour moi.

    Comment tu t’es préparé ?

    J’ai fais les mêmes entraînements que je fais d’habitude, je fais 1 heure à 2 heures d’entrainement par jour et le samedi je vais en compte.

    Qui est ce que tu peux craindre pour cette nouvelle édition ?

    Moi, je crains tout le monde, parce que la course de samedi va réunir tous les champions de la planète et après les surprises ça peut arriver à tout moment.

    Il faut juste rester concentrer, rester confiant et je pense que le combat samedi ça va être toujours les mêmes, plutôt avec les locaux comme Damas, Yohann Cronsteadt, Steeve et Rete.

    Pour plus d’informations, rendez vous sur le site officiel du Te Aito.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »